Samuel Girard a marqué trois buts, tout comme David Desharnais.

Équipe Desharnais 6, Équipe Girard 6

La jeunesse a causé une surprise, hier matin, au tournoi À Bout de souffle de Roberval. Menés par Samuel Girard, les Jeannois du Collège d'Alma ont réussi à arracher une nulle de 6-6 à l'équipe Élite hockey de David Desharnais.
Les deux têtes d'affiche respectives de leur formation ont livré la marchandise avec chacun un tour du chapeau. Desharnais a donné les devants aux siens avec cinq minutes à faire à l'aide un tir vif. Comme dans un film, Samuel Girard a créé l'égalité à la toute fin du match sur un tir de pénalité, avec une superbe feinte, pour compléter son troisième. Le Chicoutimien Olivier Tremblay, de l'Océanic de Rimouski, a levé la jambière dans un geste désespéré, mais n'a pu faire l'arrêt, ce qui a soulevé les amateurs encore présents en grand nombre au centre sportif Benoît-Lévesque.
Samuel Girard, qui remplaçait seulement pour ce match, a apprécié grandement l'expérience. L'équipe était complétée par Michaël Gagnon, Marc-André Therrien, Simon-Claude Blackburn et Simon Lemieux. «J'étais vraiment content qu'on m'appelle pour affronter Desharnais, a-t-il raconté après la rencontre, très heureux de la tournure des événements. C'est le fun un match de même. C'est un gars de gros calibre.»
Même agent
Les deux joueurs font partie de la même agence, Creative Artists Agency, du Québécois Pat Brisson. David Desharnais avait entendu parler de Samuel Girard, mais ne l'avait jamais vu en action. Il a été impressionné par ce qu'il a vu. «C'est un très bon joueur. Il patine très bien. Lors d'un tournoi À Bout de souffle, ce n'est pas la vraie ''game'', mais il a de très belles habiletés», a vanté l'attaquant du Canadien qui a encore une fois été très généreux avec les partisans.
Été occupé
Samuel Girard, qui a été sélectionné par les Cataractes de Shawinigan au dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ne s'ennuie pas pendant l'été. Il revient tout juste d'un camp organisé pour les jeunes clients de Pat Brisson à Los Angeles. En plus d'un entraînement serré pendant six jours, d'anciens joueurs étaient sur place pour des conférences. C'était la deuxième année que Samuel Girard participait à cette activité et il a encore une fois grandement apprécié.
Le défenseur originaire de Roberval quittera la région dans la nuit de dimanche à lundi en direction de Calgary pour participer au camp de Hockey Canada des moins de 17 ans. "Ça va être encore une belle expérience», de laisser tomber Samuel Girard.
La formule est passablement modifiée cette année. Au lieu de cinq équipes dans des territoires déterminés, trois clubs seront formés, peu importe la provenance des joueurs. Samuel Girard ne sera pas le seul représentant régional. Le gardien Samuel Harvey, un choix de 3e ronde au dernier repêchage par les Huskies de Rouyn-Noranda, a également été invité. Ils seront de retour le 5 août alors que les camps des Cataractes et des Huskies débuteront le 10. «Je n'ai pas arrêté beaucoup», de convenir Samuel Girard.
Aujourd'hui
Les demi-finales dans la classe Pro débuteront à midi avec Autocar Jeannois, de Jean-Gabriel Pageau contre les Bois du Fjord, de l'organisateur Simon Gaudreault. Suivra le duel entre les Neuronnes Vision, qui ont surpris hier les Marquis de Jonquière, contre Hockey élite, de David Desharnais. La finale est prévue pour 15h.