Samuel Harvey

Équipe Canada junior: Harvey retranché

Samuel Harvey n’a pas survécu à la première vague de coupes au camp final d’Équipe Canada junior. Le gardien almatois a appris la mauvaise nouvelle à la suite du deuxième match préparatoire en soirée jeudi.

Le porte-couleurs des Huskies de Rouyn-Noranda n’a toutefois pas à rougir de sa performance. Il a cédé deux fois sur 15 tirs alors qu’il défendait la cage des étoiles universitaires en première moitié de match face à la sélection nationale qui a perdu une deuxième fois, cette fois au compte de 4-3. Harvey a notamment réalisé un bel arrêt sur une échappée. 

La veille, il avait cédé une fois sur 11 tirs, cette fois dans l’uniforme canadien, encore face aux universitaires. Ses 25 arrêts sur 28 tirs n’ont pas été suffisants pour convaincre les responsables de l’équipe alors que les trois autres gardiens ont également brillé lors de ces deux rencontres. 

Avec le vétéran Carter Hart déjà assuré du poste de numéro un, la lutte se faisait essentiellement à trois devant le filet avec Harvey et les Ontariens Colten Point et Michael DiPietro, le plus jeune du groupe à 18 ans. 

Harvey participait à son premier et dernier camp avec la formation nationale. 

Il avait reçu l’invitation après avoir brillé dans les deux rencontres de la Série Canada-Russie à la mi-novembre. Confiant qu’il était peu connu des dirigeants du programme national, il espérait surprendre et obtenir un poste. 

Il ne reste donc qu’un seul Québécois au camp qui se déroule à St Catharines en Ontario, soit l’attaquant Maxime Comtois, des Tigres de Victoriaville, dont la mère est originaire de Jonquière. L’autre joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec toujours en lice est l’attaquant Drake Batherson, des Screaming Eagles du Cap-Brton. 

Les dirigeants de la formation canadienne ont également retranché hier les attaquants Cody Glass, Kole Lind et Jonathan Ang ainsi que les défenseurs Dennis Cholowski et Logan Stanley ont été retranchés hier pour porter le total à 27 joueurs. 

Le camp se poursuit vendredi avec un match hors-concours face au Danemark.