Les Championnats canadiens de vélo de montagne en cross-country avaient eu lieu à Saint-Félicien il y a deux ans.

Épreuve marathon à Saint-Félicien

Le Club Tobo-Ski de Saint-Félicien sera le théâtre d’une compétition de vélo de montagne quelque peu méconnue, mais d’une grande importance, les 8 et 9 septembre. Le club Vélo2Max organisera les Championnats canadiens de vélo de montagne marathon (XCM), et ce, pour les deux prochaines années.

Les épreuves XCM se distinguent du cross-country olympique (XCO) par leur longueur. Les courses XCM sont d’une distance variant de 50 à 100 kilomètres, alors que celles du cross-country olympique se tiennent sur une boucle de quelques kilomètres pendant environ 1 h 30.

À Saint-Félicien, les participants vont rouler sur un itinéraire linéaire de 60 kilomètres. Quelque 300 coureurs sont attendus. « On aurait pu tracer une boucle de 30 kilomètres et faire deux tours de celle-ci, mais c’était préférable d’avoir un parcours de 60 kilomètres », a expliqué le président du club Vélo2Max, Martin Demers.

Raid boréal
Les artisans du centre de vélo de montagne ont acquis une certaine expertise en sortie longue distance en vélo de montagne. L’an dernier, ils avaient concocté un parcours pour la première édition du Raid boréal, un événement ouvert à tous offrant différentes distances. Le raid sera de retour cette année, en même temps que les Championnats canadiens XCM.

Saint-Félicien a tenu les Championnats canadiens de vélo de montagne pour le cross-country olympique il y a deux ans. « On utilise tous les sentiers du centre de vélo de montagne. On va croiser la Ferme 3J, avant de remonter vers les montagnes, a décrit Martin Demers. On ceinture notre centre. Ça donne un parcours assez varié, comprenant une dizaine de kilomètres de sentiers en graviers, avec une portion de type single track. Il y en a vraiment pour tous les goûts. »

Au départ, le club Vélo2Max devait organiser les Championnats canadiens de vélo de montagne marathon en 2019 et en 2020, mais les hôtes de l’édition 2018 ont retiré leur candidature. Cyclisme Canada a alors communiqué avec les gens de Saint-Félicien pour leur offrir de présenter le championnat dès cette année. Il va être de retour en 2019 comme prévu, et les organisateurs détiennent une option sur 2020.

La tenue de ces événements longue distance s’inscrit dans la volonté du centre de vélo de montagne de créer un sentier reliant les municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy, un projet appelé le Sentier du Roy. Cette année, la portion rattachant Saint-Prime, Saint-Félicien et La Doré est en construction.

Coupe du Québec
Avant les Championnats canadiens XCM, une étape de la Coupe du Québec se tiendra dans les sentiers du Tobo-Ski les 14 et 15 juillet. Le cross-country olympique aura lieu le 14, et un contre-la-montre se tiendra le lendemain.