Environ 700 athlètes attendus

Les cégeps de Chicoutimi et Jonquière travaillent main dans la main, en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour faire un succès des Championnats provinciaux des sports collégiaux (division 2), qui seront présentés en fin de semaine, à Saguenay.
Trois disciplines sont au programme du week-end, la natation, le basketball et le volleyball. La première se déroulera à la piscine du Cégep de Jonquière, samedi et dimanche. Les matchs de volleyball seront joués au Séminaire de Chicoutimi (féminin) et à l'Odyssée Dominique-Racine (masculin) à compter de samedi matin. Les rencontres de basketball seront disputées dès vendredi après-midi au Cégep de Jonquière (masculin) et au Cégep de Chicoutimi (féminin).
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean accueille les championnats provinciaux tous les quatre ans. Cette année, le mandat d'organiser l'événement a été confié à Steve Dufour (conseiller en affaires étudiantes du Cégep de Jonquière) et Jean-Pierre Bolduc (conseiller à la vie étudiante en sport au Cégep de Chicoutimi). Depuis des semaines, ils travaillent en compagnie de quelques collaborateurs qui sont responsables des plateaux de compétition. 
« Dans les deux divisions du basketball et du volleyball, nous recevrons les huit meilleures équipes au Québec, explique Steve Dufour. On parle donc de 32 équipes, plus 16 équipes de natation. Cela veut dire environ 700 athlètes et une centaine d'entraîneurs et d'accompagnateurs. Tout le monde sera logé au Delta, au Montagnais, à l'Hôtel Chicoutimi et à la Saguenéenne. Il s'agit d'un événement qui aura donc des retombées économiques intéressantes pour la ville et la région. »
Les deux collèges de Saguenay auront des représentants en natation. Trois équipes du Cégep de Jonquière sont également qualifiées dans les deux autres disciplines. Les Gaillards, deuxièmes de la conférence nord-est du basketball masculin, débuteront leur tournoi contre les Cheetahs de Vanier vendredi à 17 h. En volleyball féminin, une discipline où Jonquière a terminé au sommet de sa conférence, le premier match est prévu pour 12 h 30, samedi, contre les Nomades du Collège Montmorency. La formation masculine de volleyball, troisième lors du tournoi de qualification, jouera au même moment contre les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit.
« Les championnats demandent beaucoup de bénévoles et de coordonnateurs parce que nous attendons beaucoup d'athlètes et d'entraîneurs, souligne Steve Dufour. Moi et Jean-Pierre, nous y travaillons depuis un bon bout de temps. Nous avons trouvé des commanditaires. Promotion Saguenay collabore avec nous, tout comme les députés Sylvain Gaudreault et Mireille Jean. Il faut aussi souligner la collaboration des deux cégeps, du Séminaire et de l'Odyssée. Il est aussi important de noter que l'admission est gratuite sur tous les sites de compétition. Nous invitons donc la population à y assister. »
Notons par ailleurs que le Cégep de Jonquière sera représenté au Championnat provincial collégial de cheerleading, dimanche, à Trois-Rivières. Les Gaillards ont obtenu leur place en terminant au quatrième rang de la conférence nord-est.