Billy Bilodeau entrevoit une belle saison sur les terrains de baseball de la région.

Engouement renouvelé au baseball mineur

Le baseball mineur de la région semble être en voie de retrouver ses lettres de noblesse. Après quelques années où le soccer a pris plus de place, la popularité du baseball connaît actuellement une recrudescence, et ce ne sont certainement pas les principaux intervenants qui vont s'en plaindre.
L'Association régionale de baseball Saguenay-Lac-Saint-Jean a présentement le vent dans les voiles, si bien qu'elle pourrait franchir le cap des 1000 inscriptions en vue de la prochaine saison, qui prend son envol lundi prochain, le 22 mai.
«Le conseil d'administration régional a été renouvelé et je pense que ça part de là, a observé le vice-président aux opérations baseball de l'organisation, Billy Bilodeau, qui oeuvre également à tire de vice-président de l'Association de baseball mineur de Saint-Honoré. Tout le monde travaille ensemble, il n'y a pas de petite guerre, il n'y a aucune friction parmi les membres et ce sont les jeunes qui en profitent. On fait plein de petites choses qui nous permettent de nous améliorer. Sur le terrain, les commentaires sont unanimes.»
En plus de Saint-Honoré, Chicoutimi, Laterrière, Jonquière et Alma comptent sur des associations. Seulement à Saint-Honoré, les inscriptions ont bondi au cours des dernières années.
«Le nombre d'inscriptions est passé de 66 il y a cinq ans à plus de 130 cette année, a fait savoir Billy Bilodeau. Pour nous, se rendre à 100 était une étape importante et on l'a dépassé. C'est une bonne nouvelle.»
Deux événements d'importance vont se tenir à Saint-Honoré au cours de l'été. La ville du secteur de nord prend le relais de Jonquière en organisant le traditionnel tournoi de baseball senior, du 22 au 25 juin. Billy Bilodeau et son équipe viennent d'ailleurs de recevoir l'inscription de la huitième équipe, ce qui confirme la tenue de l'événement. Le nombre de formations peut atteindre la douzaine.
De plus, la deuxième édition du tournoi provincial atome-bantam est de retour. Un total de 26 équipes (14 atome A et 12 bantam A) vont être présentes, du 5 au 9 juillet. 
L'an dernier, le comité organisateur avait attiré l'équipe de softball humoristique Les Quatre Chevaliers, mais cette année, un important spectacle musical devrait plaire à tous. David Jalbert, Marie-Chantal Toupin, Hugo Lapointe, Suzie Villeneuve, Pierre Beauregard et François Jean se produiront le vendredi 7 juillet, suivis d'un feu d'artifice en fin de soirée.
«C'est gratuit et c'est une façon de faire plaisir aux parents, bénévoles et entraîneurs, a indiqué Billy Bilodeau. Tout le monde est invité et les recettes des concessions alimentaires vont aller à l'Association de baseball mineur de Saint-Honoré.»
Une collaboration profitable
Billy Bilodeau est d'ailleurs très reconnaissant envers la ville. L'association peut maintenant travailler dans de nouveaux locaux adaptés aux besoins du conseil d'administration, et l'état des deux terrains fait des jaloux.
«Je veux remercier la ville de Saint-Honoré pour le travail effectué sur nos terrains, a-t-il reconnu. C'étaient les deux seuls terrains qui étaient prêts en fin de semaine dernière. Il y avait une vingtaine d'employés qui travaillaient sur les terrains et on est content de ce qui a été fait.»
Ligue midget
Pour la première fois depuis belle lurette, un nombre suffisant de joueurs inscrits permet de créer une ligue midget à trois équipes. La formation bantam AA des Voyageurs de Saguenay se joindra aux activités à l'occasion.
Pour ce qui est de l'Association de baseball mineur de Saint-Honoré, elle compte sur une équipe atome A, deux équipes atomes B, en plus d'une équipe dans les catégories moustique A, moustique B, pee-wee A, bantam A et midget A.
«J'ai l'impression que le baseball est redevenu le sport numéro un et on sent un nouvel engouement», a annoncé Billy Bilodeau, en plus de mentionner que les joueurs de baseball de Saint-Honoré pourront compter sur des habits neufs. Ils représenteront les Angels et les Dodgers de Saint-Honoré, dans le but de faire un clin d'oeil à ces deux formations du baseball majeur qui évoluent toutes les deux à Los Angeles.