Les préparatifs vont bon train pour la préparation des glaces dans le cadre de la deuxième édition de la Coupe Subway, laquelle aura lieu en fin de semaine sur les patinoires du Patro de Jonquière. La patience était de mise pour peindre les lignes du match.

Encore plus d’équipes et d’animation à la Coupe Subway

Le hockey extérieur sera à l’honneur, samedi et dimanche, sur les patinoires extérieures du Patro de Jonquière qui accueillera, pour une deuxième année de suite, la Coupe Subway. Fort du succès obtenu l’an dernier, Événements 2M accueillera encore plus d’équipes que l’an dernier, soit 52, dans les catégories MAHG, novice et atome simple lettre. Ce sont donc plus de 600 jeunes âgés de 4 à 11 ans qui prendront un bon bol d’air, tout en pratiquant leur sport favori.

Le bouche-à-oreille a fait son œuvre, de sorte que cette année, des équipes d’Alma et de Roberval se sont ajoutées. D’ailleurs, l’événement a pris de l’ampleur. « L’an dernier, nous avions accueilli une quarantaine d’équipes et cette année, nous en avons 52 et nous avons dû en refuser une dizaine. C’est complet. On a trois patinoires. Les matchs commencent à 8h et doivent être terminés à 17h, parce qu’on doit finir avant la noirceur », souligne Martin Tremblay, d’Événements 2M. « On a la collaboration de Ville de Saguenay qui nous amène la Zamboni et travaille à l’aménagement des lignes, etc. »

Pour Martin Tremblay, la Coupe Subway est plus qu’un tournoi. L’événement se veut une activité d’équipe, mais aussi un rendez-vous convivial et familial. « Oui, il y a les matchs, mais c’est plus un prétexte pour réunir des centaines de jeunes et leurs familles dans un événement festif. »

L’organisation a d’ailleurs remanié les horaires pour faire en sorte que les équipes jouent des blocs de matchs. « L’an dernier, un jeune pouvait avoir des matchs du matin au soir. Cette année, on a regroupé les matchs par bloc. Ainsi, un jeune pourra jouer de midi à 15h. Cette formule a l’avantage de prendre possession du vestiaire pendant toute la durée du bloc. Ça facilite aussi la vie des parents », explique-t-il.

Animation

Cette année, l’organisation peut compter sur la collaboration du Patro de Jonquière pour l’animation. « Yannick Gagnon arrive avec son équipe d’animation et le mur d’escalade. Nous avons aussi bonifié l’événement avec des activités extérieures comme de la tire d’érable sur neige et un immense chapiteau près des patinoires. L’installation sera chauffée, avec plancher de bois et servira de vestiaires. » Il y a également une zone de jeux vidéo avec des ateliers pour mesurer le tir le plus puissant à l’aide de radar.

On a notre roulotte Subway pour la restauration en plus de la cafétéria du Patro. Nous avons augmenté le personnel du Patro justement pour bonifier l’animation.

Martin Tremblay s’attend à ce que l’événement attire encore plus de monde. « Ça s’est parlé dans les arénas et je pense que ça va grossir encore. L’an passé, il faisait extrêmement froid et on avait accueilli de 2000 à 3000 personnes. Cette année, on s’attend à encore plus. Les gens pourront utiliser les stationnements de Place Nikitoutagan, des écoles Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-Luc, ainsi du Palais des sports. »

Le nombre de partenaires a aussi augmenté. En plus de l’Association du hockey mineur de Saguenay, Événements 2M peut compter sur le Patro, Ville de Saguenay, Subway, Tout en Party, etc.