William Blackburn en était à sa première saison dans le midget AAA.

William Blackburn, potentiel choix de 3e ronde

Le gardien de but des Élites de Jonquière, William Blackburn, est le joueur le mieux classé en vue du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), présenté le 8 juin à Québec. Selon la liste finale du Centre de soutien au recrutement (CSR), le cerbère pourrait devenir un choix de troisième ronde lors du prochain encan midget.

La LHJMQ a présenté le résultat du travail du directeur du CSR, le Chicoutimien Carl Bouchard, et de son équipe, mercredi. Blackburn pointe au 47e rang au total, c’est-à-dire vers le milieu de la troisième ronde. Au cours de la dernière saison, il a signé 11 victoires avec les Élites, mais il a surtout fait sa marque en gagnant la médaille d’or avec l’équipe du Québec aux Jeux du Canada, en occupant le poste de gardien numéro un.

Le défenseur Charles-Émile Duciaume est le deuxième joueur des Élites le mieux classé sur la liste du CSR. Classé 60e, il est un potentiel choix de quatrième tour au repêchage. L’attaquant Anthony Munroe-Boucher est également bien positionné alors qu’il se retrouve au début de la cinquième ronde.

François Breton et Marc-Antoine Pouliot pourraient être sélectionnés entre les rondes six et huit, selon la liste du CSR. Les régionaux Félix Bédard, Fabrice Fortin, Félix Gauthier, Phillipe Goulet et Mathieu Lavoie figurent sur ce palmarès en tant que choix probables entre les rondes 9 à 13, et finalement, Félix Abraham, Tommy Arseneault, William Banford et Vincent Dupuis voient leur nom être placé dans les joueurs admissibles pour la 13e ronde et plus bas.

Joshua Roy, premier de classe

L’attaquant des Chevaliers de Lévis Joshua Roy est le meilleur espoir en vue du repêchage de la LHJMQ, selon la liste du Centre de soutien au recrutement. Le hockeyeur de 5’11’’ et 180 livres a marqué 38 buts et récolté 50 passes en 42 matchs pendant la saison régulière.

« Cette saison recrue dans le circuit midget AAA québécois lui a permis de démontrer qu’il possède des qualités offensives que très peu de joueurs de son âge possèdent, écrit le CSR dans un communiqué. Il est un fabricant de jeu incroyable avec une très bonne vision, ce qui lui permet de repérer ses coéquipiers, et ce, peu importe où ils sont positionnés en zone offensive. Il est capable de marquer des buts grâce à un tir précis et déstabilisant pour le gardien adverse. Il est présent dans les moments importants et il a la capacité de faire la différence. »

Justin Robidas, fils de l’ancien joueur de la LNH Stéphane Robidas, est classé deuxième tandis que Peter Reynolds complète le top-3. L’attaquant du Nouveau-Brunswick a porté les couleurs de Shattuck St-Mary U-16 en 2018-19.