L’entraîneur-chef des Élites, Maxime Desruisseaux, se montre satisfait de l’équipe qu’il aura sous la main pour sa première saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Une équipe équilibrée, estime Desruisseaux

Les Élites de Jonquière sont prêts à entamer la saison régulière de la Ligue de hockey midget AAA du Québec en fin de semaine prochaine. Les joueurs retenus pour l’édition 2019-2020 ont reçu la confirmation officielle, mardi, au terme du camp d’entraînement.

« On est vraiment contents. On a une belle équipe sous la main », note le nouvel entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux, qui pourra compter sur le retour de neuf vétérans, dont les deux gardiens de l’an dernier, William Blackburn et Thomas Boucher.

« On est chanceux. Ce sera l’un des bons duos dans la ligue. Ce sera l’une de nos forces, sans aucun doute », avance Desruisseaux, expliquant que les dirigeants des Foreurs, qui ont sélectionné Blackburn en troisième ronde en juin, n’ont pas voulu précipiter son arrivée dans la LHJMQ.

« Il est de calibre junior majeur, William. On ne se le cachera pas. C’est un excellent gardien. Ce n’est pas une mauvaise chose de revenir ici et d’être dominant dans notre ligue. Je ne crois pas que ce soit un pas en arrière. Quand tu peux être dominant dans ton groupe d’âge, ça peut juste être bénéfique. Pour les Foreurs, de laisser le jeune terminer son secondaire dans son milieu avec ses parents, ce n’est jamais une mauvaise décision », rappelle l’entraîneur-chef, qui était auparavant adjoint avec les Tigres de Victoriaville, soulignant du même souffle la présence des deux entraîneurs des gardiens, Nicolas Gauthier et le nouveau venu Olivier Tremblay.

À sa première saison à la barre des Élites, Maxime Desruisseaux pourra compter sur neuf vétérans. Admissibles à un retour à Jonquière, l’attaquant Anthony Monroe-Boucher et le défenseur Vincent Dupuis ont réussi à graduer dans la LHJMQ, respectivement avec le Phoenix de Sherbrooke et le Drakkar de Baie-Comeau.

Les Élites miseront également sur trois joueurs de 15 ans, les attaquants régionaux Félix Gagnon et Gabriel Tremblay ainsi que le défenseur Maveric Lamoureux, qui a été acquis via le repêchage d’équilibre de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. De plus, seulement quatre joueurs proviennent de l’extérieur du territoire, sept du réseau midget espoir et deux du réseau scolaire, Gabriel Tremblay et le défenseur Louis-Frédéric Théberge.

« On a du monde qui provient d’un peu partout. On pense que ça va faire un beau mix. On est vraiment satisfaits, de faire part Maxime Desruisseaux. Je ne pense pas qu’il y a de grandes vedettes, mais on a un club bien balancé. On va être ici pour les développer et les faire progresser », raconte l’entraîneur recrue, qui veut bien évaluer ses troupes avant de fixer des objectifs.

« On a seulement trois joueurs de 15 ans, mais on a quand même une équipe jeune avec plusieurs joueurs nés en octobre, novembre et décembre. On veut les faire progresser et travailler avec eux ; c’est l’objectif premier. Si on peut joindre à ça des résultats intéressants, tant mieux. Ça augmente le plaisir quand tu peux avoir la cerise sur le sundae à la fin », convient Maxime Desruisseaux.

Les Élites entameront leur saison le vendredi 6 septembre à Lévis et seront deux jours plus tard à Trois-Rivières. Ils disputeront leurs premières parties locales au Foyer des Loisirs, la fin de semaine suivante, contre Saint-Eustache.