Thomas Boucher a signé une première victoire dans le midget AAA, repoussant 33 lancers dans un gain de 4-3 en fusillade.

Première victoire à domicile pour les Élites

À leur cinquième tentative, les Élites de Jonquière ont mis la main sur une première victoire devant leurs partisans et leur deuxième de la saison, au Foyer des Loisirs. Opposés aux Lions du Lac-Saint-Louis, les régionaux ont effectué une remontée en troisième période avant d’aller chercher le point supplémentaire en fusillade, s’imposant compte de 4-3.

«Au-delà du pointage, à ce temps-ci de l’année, c’est vraiment la manière. Je l’ai répété dans le vestiaire après la première et la deuxième, même si on perdait, c’était de continuer à faire ce qu’on faisait de bien. On a encore commis des revirements, mais moins coûteux. Ce n’était pas en entrée ou en sortie de zone comme lors des semaines passées. On avait mis l’emphase là-dessus à l’entraînement et je donne une bonne note aux joueurs», de résumer l’entraîneur-chef Steve Thériault, mentionnant avoir quelque peu modifé la préparation d’avant-match. 

Les Élites tiraient de l’arrière 3-1 en début de troisième période. Immédiatement après le troisième but des visiteurs, bien posté dans l’enclave, le Chicoutimien Mathis Jobin a envoyé la rondelle dans la partie supérieure. Puis, quelques secondes plus tard, Mathieu Lavoie a marqué au retour. Plus tôt dans la rencontre, très acharnés, les Élites ont réussi à Félix Abraham avait fait 1-1 en deuxième période, mais les Lions ont immédiatement repris les devants. Pour les trois marqueurs des Élites, il s’agissait de leur premier but de la saison et dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. 

«Ce ne sont pas des joueurs qui cherchent absolument à amener de l’offensive. Ils se concentrent sur appliquer sur ce qui est demandé et jouer au hockey. Présentement, on a de gros canons qui cherchent à créer de l’offensive. Dans ce temps-là, les chances que tu as, tu es plus nerveux et tu tiens ton bâton plus serré. Le focus n’est pas nécessairement toujours à l’essentiel. C’est le message qu’on leur amène ces temps-ci et je pense qu’ils sont en train de le comprendre. Un match comme celui-ci permet également de renforcer l’esprit d’équipe et de corps. Ces gars-là vont embarquer là-dedans et amener ce qu’ils sont supposés amener», de raconter Steve Thériault. 

Dans la victoire, le gardien Thomas Boucher a repoussé 30 tirs, pour mériter sa première victoire dans le midget AAA. Les Élites seront sur la route dimanche, à Trois-Rivières.