Le vice-président de la Ligue de hockey midget AAA, Robert Lalonde, le président des Élites de Jonquière, Michel Simard, le président d’honneur, Daniel Giguère, et le président du comité organisateur, Marc Nadeau, étaient ravis du déroulement du tournoi de golf des Élites qui a permis d’ajouter 15 000 $ dans les coffres de l’équipe.

L’organisation presque complétée

La tenue du Challenge midget AAA à La Baie, en décembre, a pris forme au cours des derniers mois. Une visite des installations des deux patinoires du Complexe Jean-Claude Tremblay, en fin de semaine dernière, a permis de s’en assurer.

La veille, les représentants de la Ligue de hockey midget AAA du Québec et de Hockey Québec ont assisté à la rencontre entre les Élites et l’Intrépide de Gatineau, au Foyer des Loisirs. Le lendemain matin, pendant près de cinq heures, ils ont vérifié tous les aspects en vue du tournoi qui regroupera les 15 équipes du circuit midget ainsi que des formations des Maritimes et des États-Unis. « Je dirais qu’on pourrait recevoir le tournoi dans deux semaines et on serait prêts », d’insister le président des Élites, Michel Simard, en marge du tournoi de golf de l’équipe qui se déroulait mercredi au Club Saguenay Arvida.

« Je l’ai dit l’an dernier lors de la conférence de presse pour annoncer les détails de l’événement et je le répète maintenant, mais les gens de l’organisation ont répondu à nos questions avant qu’on les pose », d’indiquer pour sa part le vice-président de la Ligue de hockey midget AAA, Robert Lalonde, également présent au tournoi de golf. Ce dernier mentionne n’avoir aucune inquiétude pour le déroulement de l’événement, lequel demandera tout de même une logistique imposante du 12 au 16 décembre. Toutes les rencontres seront filmées et quelques-unes auront même une description, dont celles des Élites, qui seront disputées à heure de grande écoute, en soirée. Les Jonquiérois agiront d’ailleurs comme champions en titre, ayant remporté les grands honneurs l’an dernier, à Gatineau.

La modification la plus importante apportée en fin de semaine touche la finale. Au départ, le match devait être disputé sur la vieille patinoire du centre Jean-Claude Tremblay, mais pour une raison avant tout logistique et dans le but de facilité d’utilisation des caméras, il a été décidé d’opter pour la nouvelle glace. De plus, afin de s’assurer que tout est bien rodé, les deux affrontements des Élites, dans la fin de semaine précédente, face aux Cantonniers de Magog, seront joués à La Baie, un sur chaque patinoire. Robert Lalonde annonce du même souffle que cette présence des Cantonniers permettra à l’ancien des Saguenéens Félix Potvin de prendre part à la conférence de presse.

Tournoi de golf
Mercredi, le tournoi de golf des Élites affichait complet avec plus de 140 joueurs, ce qui a permis d’ajouter 15 000 $ dans les coffres. Un encan avec les chandails de trois joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), les anciens des Élites Yanni Gourde et Samuel Girard, ainsi que l’attaquant du Canadien Philippe Danault, ont ajouté aux revenus de l’événement. De plus, des chandails d’autres anciens de l’équipe dans la LHJMQ, Jordan Martel, Jérémy Fortin, Rafaël Harvey-Pinard, Samuel Harvey, Antoine Girard et Michael Kemp ont été tirés au hasard.

La tenue du Challenge midget AAA aura également des répercussions financières importantes sur l’organisation jonquiéroise. « C’est sûr que de recevoir le Challenge nous aide de manière importante dans le budget d’exploitation pour les quatre prochaines années. Au cours des dernières années, on devait dépenser environ 25 000 $ à 27 000 $ pour aller à l’extérieur. Maintenant que c’est chez nous, c’est clair qu’on en retirera des revenus également », pointe Michel Simard.