Les unités spéciales font mal aux Élites

Malgré un bon départ, les Élites midget AAA de Jonquière ont été doublés 4-2 par les Estacades de Trois-Rivières, dont les unités spéciales ont fait la différence, dimanche, devant un peu plus de 400 spectateurs réunis au centre Alphonse-Desjardins.

Les Élites avaient pourtant amorcé la rencontre en force. Le capitaine Guillaume Dufour a fait mouche à peine une minute après le début de la rencontre, sur des passes de Fabrice Fortin et de Félix Gagnon. Les protégés de Maxime Desruisseaux ont d’ailleurs dominé la première au chapitre des tirs au but (10-5).

Ce fut toutefois l’inverse en deuxième (8-15). Les Estacades ont nivelé la marque en début de période, sur un tir de Tristan Luneau, à la faveur d’un avantage numérique, pour ensuite doubler leur avance deux minutes plus tard, aux dépens du gardien William Blackburn.

À mi-chemin de la rencontre, les Trifluviens se sont même forgé une avance de 3-1 avant que Marc-Antoine Pouliot déjoue le cerbère Vincent Fillion pour réduire l’écart à un seul but. En début de troisième, Tristan Luneau a de nouveau trouvé le fond du filet, encore une fois sur un jeu de puissance, ce qui a permis aux Estacades de doubler leur avance et de filer vers la victoire.

« On a eu un bon départ. On n’a pas joué un mauvais match, mais nos adversaires ont été opportunistes. On a fait face à une bonne machine de hockey. On ne cherchera pas d’excuses; la meilleure équipe a gagné. On n’a pas mal joué, mais ça n’a pas été notre meilleur match », a commenté l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux.

Le pilote des Élites a convenu que la tenue de ses troupes en désavantage numérique laisse à désirer. « C’est sûr que ça fait mal. Dernièrement, en désavantage numérique, il y a toujours au moins un but, alors c’est sûr qu’il faudra trouver une façon d’être meilleurs en désavantage numérique, mais aussi en avantage numérique. Il faudra faire un meilleur travail sur les unités spéciales. Surtout qu’au midget AAA, c’est rare qu’il n’y a pas de punitions, alors il faudra trouver une façon d’être meilleurs dans cette facette du jeu. Il faut trouver le moyen d’aller chercher le petit but qui va faire mal à l’adversaire », assure-t-il.

Rappelons que, vendredi, les Élites midget AAA de Jonquière ont célébré une première victoire à domicile en vainquant le Blizzard du Séminaire Saint-François 5-4. Il y aura une pause de matchs dans la Ligue midget AAA durant le long congé de l’Action de grâce. Pour les Élites, l’entraînement sera plus léger afin que les joueurs puissent se concentrer sur leurs études. Par contre, tout le monde reprendra le collier de l’entraînement dès le lundi de la semaine suivante, puisque le prochain duel est programmé pour le mercredi 16 octobre, alors qu’ils rendront visite aux Chevaliers à Lévis.