Le capitaine des Élites, Mikisiw Awashish, a marqué le premier but des Élites.

Les Élites sont éliminés

La saison des Élites de Jonquière est officiellement terminée. La formation de hockey midget AAA a fait match nul 3-3 face aux Chevaliers vendredi soir à Lévis, mais ce ne fut pas suffisant pour prolonger le débat.

Lors de ce deuxième match de la série aller-retour dans le cadre des éliminatoires de la Coupe Dodge, les Élites devaient absolument l’emporter pour se donner une chance de poursuivre leur route. En cas de victoire, les deux équipes auraient joué une période supplémentaire pour trancher.

Cette situation avait été provoquée à la suite de la victoire des Chevaliers au compte de 3-1, mercredi soir, au Foyer des loisirs.

« Je suis vraiment fier du comportement des joueurs tout au long du processus des séries de la Coupe Dodge, a souligné l’entraîneur Steve Thériault. Ils avaient décidé de continuer à jouer parce qu’ils s’appréciaient en tant que groupe et ils l’ont prouvé jusqu’à la dernière seconde. Ils ont porté le chandail des Élites avec fierté jusqu’à la fin et c’est de ça que je suis le plus fier. Quand tu te comportes de cette façon, tu perds peut-être au score, mais tu n’es pas un perdant. C’est un peu la leçon de vie que je veux qu’ils acquièrent. Quand tu donnes tout ce que tu as à donner, que ce soit dans le sport ou dans la vie, tu n’es pas un perdant. »

Les Élites ont obtenu une belle chance de prendre les devants en fin de troisième lorsqu’ils ont retiré leur gardien Samuel Richard à la faveur d’un sixième attaquant. Malgré du temps de qualité en zone adverse, ils n’ont pas marqué.

Mikisiw Awashish, Maxime D. Lavoie et Pierre-Luc Guy ont compté les buts des Élites, qui n’ont jamais pris les devants dans ce duel.

« Dans l’état d’esprit auquel les joueurs étaient, tout aurait pu arriver », a affirmé Steve Thériault.

Précamp

L’organigramme des Élites va maintenant se tourner vers le précamp, prévu du 9 au 13 mai. Il se déroulera conjointement avec les deux équipes Midget Espoir de la structure intégrée des Élites, soit les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les Nord-Côtiers de la Côte-Nord. Environ 80 joueurs sont attendus.

Nouveauté cette année, les Élites repoussent de quelques semaines leur précamp puisqu’ils ont décidé de ne pas participer au tournoi printanier à Québec, face aux autres équipes de leur division. Cette façon de faire donnera plus de temps aux dirigeants d’évaluer les joueurs dans un environnement propre à l’équipe jonquiéroise.