Les Estacades de Trois-Rivières ont remporté le Challenge midget AAA.

Les Élites s'inclinent en finale à Gatineau

Le cheminement des Élites de Jonquière au Challenge midget AAA CCM a pris fin en finale, dimanche, face aux Estacades de Trois-Rivières. À cette occasion, ils ont subi un revers de 5-1 face à une équipe qui a été parfaite pendant le tournoi.
Les Élites ont été dans le coup pendant un peu plus de deux périodes contre les Estacades. En retard 3-1 au début du troisième engagement, ils ont obtenu une très belle occasion de renverser la vapeur en lançant dans la mêlée un jeu de puissance dès leur retour sur la patinoire. Malheureusement pour eux, ils ont plutôt encaissé un but après 24 secondes et les Estacades n'ont plus jamais été inquiétés.
« Nous avons disputé une très bonne première période, a analysé l'entraîneur des Élites, Steve Thériault. En termes d'exécution et d'effort, ce fut une de nos bonnes périodes du tournoi. La concentration était à son maximum, mais leur premier but nous a fait mal. Jonathan (Cournoyer) a connu de gros matchs pendant le tournoi, mais ce fut un mauvais but.
« Malgré cela, ce n'était que 1-0 lorsque nous sommes retournés au vestiaire. Il suffisait de continuer dans le même sens. Nos attaquants avaient beaucoup d'énergie et étaient efficaces en échec-avant. À force de vouloir batailler le long des bandes, nous avons écopé de quelques pénalités. Les Estacades ont marqué deux fois en avantage numérique en deuxième période. Au début de la troisième, ce fut à notre tour de jouer en avantage numérique. Mais au lieu d'en profiter pour faire 3-2, nous avons accordé un quatrième but. Le résultat d'un jeu mou à la ligne bleue qui a donné un revirement. »
Si le résultat de la finale l'a déçu, Steve Thériault a tout de même quitté Gatineau en étant très satisfait du travail accompli par les Élites. Son équipe était empêtrée dans une série de 14 défaites consécutives quand elle s'est présentée au Challenge midget AAA. Le tournoi lui a donné l'occasion de reprendre des couleurs et l'entraîneur espère qu'elle saura conserver les bonnes habitudes acquises au cours des derniers jours.
« Le tournoi va laisser de bonnes traces dans la tête des joueurs pour la fin de la saison, a avancé Steve Thériault. On sait ce qu'ils sont capables de donner. Ils l'ont prouvé, ils nous l'ont montré. D'ici la fin de la saison, il est certain qu'on ne les lâchera pas. »