Le directeur général Simon Tremblay a pris la température de chacun des joueurs afin de prévenir les risques de propagation du coronavirus.
Le directeur général Simon Tremblay a pris la température de chacun des joueurs afin de prévenir les risques de propagation du coronavirus.

Les Élites reprennent leurs activités

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Les Élites de Jonquière de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont tenu jeudi, la première journée de leur précamp en vue de la saison 2020.

Une soixantaine de joueurs ont été accueillis à 13 h à la l’École polyvalente Arvida. Après des réunions avec les joueurs et les parents, l’équipe a fait passer des tests physiques aux jeunes athlètes.

Ces tests ne sont peut-être pas l’étape préférée des joueurs, mais l’engouement du retour de la saison s’est fait sentir. « On voyait que les gars avaient hâte. Ils étaient aussi contents de se revoir. On a eu de bons tests et on a déjà vu des joueurs se dépasser. C’est signe que les gars avaient hâte de revenir », a raconté l’entraîneur-chef, Arnaud Dubé.

Jeudi, c’était la journeé des réunions et des tests physiques. C’est vendredi matin que les joueurs sauteront sur la patinoire pour la première fois.

Sentiment d’appartenance

Les entraînements reprendront dès vendredi matin, mais cette fois, sur la glace du Foyer des loisirs, de quoi mettre le sourire au visage des joueurs. Ils auront l’occasion de côtoyer d’anciens Élites qui viendront parler aux joueurs et les aider. Ces anciens seront Rafaël Harvey-Pinard, Louis-Philippe Simard, Jordan Martel et le gardien Olivier Rodrigue. Le père de Rodrigue, Sylvain, sera également présent.

« Ce sont des gars qui ont joué pour les Élites, qui ont tous des parcours différents dans le hockey et qui ont réussi à leur façon. Ils ont fait le même cheminement que les jeunes ici. C’est une belle occasion pour ces jeunes-là. Ce sont de bons modèles pour eux. De plus, on considère que le sentiment d’appartenance est important et on a nos anciens à cœur. On est content de les voir revenir pour redonner aux jeunes », a expliqué Arnaud Dubé.

Samedi et dimanche, les Élites compléteront le précamp avec des matchs intraéquipes

Une occasion pour Arnaud Dubé

Avec le départ de l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux pour les Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, c’est son adjoint Arnaud Dubé qui a été nommé à titre d’entraîneur-chef il y a quelques mois. Le début des camps d’entraînement lui fait particulièrement plaisir. « Je suis content d’être là. On va y aller étape par étape. C’est important d’avoir un bon précamp pour bien commencer l’année. »

Pour Dubé, obtenir les rênes d’une équipe de la LHMAAAQ est un défi qu’il était prêt à relever. Il a très hâte de commencer cette nouvelle étape. « Je savais que Maxime avait l’intention de monter chez les juniors. Quand j’ai appris la nouvelle, il n’y avait aucune hésitation. C’était clair que je voulais faire le saut. C’est un nouveau défi, mais je l’approche avec beaucoup d’entrain. »