L'entraîneur des Élites, Steve Thériault

Les Élites ont l'espoir de pouvoir répéter l'histoire

Les Élites de Jonquière espèrent que l'histoire se répétera. Ils se présentent au Challenge midget AAA CCM, mercredi, à Gatineau, avec l'espoir de relancer leur saison et le passé de l'équipe prouve que la chose est possible.
Il y a quatre ans, les Élites n'allaient à peu près nulle part au moment du Challenge. Ils occupaient le tout dernier rang du circuit de hockey midget AAA et se dirigeaient vers une bien longue saison. Contre toute attente, le rendez-vous annuel est devenu un point tournant. Ils ont atteint la finale de cette compétition, avant de connaître une excellente deuxième moitié de calendrier et d'atteindre le tournoi de la Coupe Dodge.
Cette année, les Élites débarquent à Gatineau dans des conditions similaires. Ils n'ont pas connu la victoire depuis le 8 octobre et tentent de sortir d'une mauvaise séquence de 14 défaites.
«Il y a quelques années, le club s'était incliné en finale, rappelle l'entraîneur des Élites, Steve Thériault. Évidemment, nous aimerions bien que l'histoire se répète. Nous espérons que tous les efforts fournis dernièrement vont payer. Oui, nous avons perdu des matchs, mais il n'y a pas une atmosphère négative dans l'équipe. L'attitude positive est là. Dernièrement, les gars jouent pendant 60 minutes, mais le pointage n'est pas en notre faveur. J'espère que les gars vont finir par avoir un retour pour tous leurs efforts.»
À défaut d'avoir brisé leur mauvaise séquence, les Élites ont tout de même montré des choses encourageantes récemment. À leurs deux dernières sorties, ils ont été battus en fusillade. Ils ont d'ailleurs amassé un point dans cinq de leurs 14 défaites.
Les Élites entameront le Challenge midget AAA en se mesurant aux Flyers de Moncton, mercredi matin. Ils affronteront ensuite deux rivaux qu'ils connaissent bien, jeudi et vendredi, le Collège Esther-Blondin et le Collège Antoine-Girouard. Le résultat de ces deux parties comptera au classement de la ligue.
«Nos derniers matchs font en sorte que je sens que les joueurs sont en confiance, assure Steve Thériault. Malgré la séquence de défaites, ils n'ont pas de complexe d'infériorité face aux autres équipes. C'est une belle opportunité pour penser à autre chose et profiter du fait que c'est une compétition particulière. Il faut en profiter pour oublier les défaites et penser uniquement à jouer au hockey. Je crois que les gars sont dans cet état d'esprit présentement.»
Des absents
Les Élites devront se passer de quelques éléments pendant le Challenge. Mathias Leduc et Raphaël Kenny sont sur la liste des blessés alors qu'Olivier Charest purgera un match de suspension, aujourd'hui.
Pour combler ces absences, les Élites ont rappelé Thomas Larouche, de l'équipe midget espoir du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Antoine Savard, du midget espoir de la Côte-Nord, et Jérôme Tremblay, un ancien de la formation jonquiéroise qui évolue cette année pour une équipe midget de Baie-Comeau.