L'entraîneur-chef des Élites, Steve Thériault, en espère plus de certains de ses joueurs

Les Élites n'ont pas le temps pour relaxer

La saison 2017-2018 des Élites de Jonquière a pris son envol avec le lancement du camp d'entraînement, dimanche après-midi. Une quarantaine de joueurs se sont rapportés à l'entraîneur-chef Steve Thériault, qui a pu évaluer la forme physique des candidats avec les traditionnels tests physiques.
Les hockeyeurs devront rapidement se mettre à la tâche puisque le premier match préparatoire de la formation midget AAA aura lieu aussi tôt que mardi, sur la glace du Foyer des loisirs. Les Chevaliers de Lévis (anciennement les Commandeurs) seront les visiteurs. Les Élites disputeront six matchs hors-concours d'ici le début de la saison régulière, le 2 septembre.
Les entraînements sur glace débutent lundi matin. D'anciens joueurs des Élites seront sur place, dont Jordan Martel et Rafael Harvey-Pinard, afin de donner un coup de main au personnel d'entraîneurs. Le premier est un membre du Drakkar de Baie-Comeau et le second s'active avec les Huskies de Rouyn-Noranda, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
« Je veux voir des joueurs qui travaillent fort en tant que groupe et je veux le voir le plus rapidement possible, a affirmé Steve Thériault, qui devrait compter sur le retour de cinq à 10 vétérans de la saison dernière. On a demandé aux joueurs de contrôler ce qu'ils peuvent contrôler. Ça fait un peu cliché, mais on ne veut pas voir les 20 meilleurs joueurs en ce moment, on veut les projeter pour voir qui seront les meilleurs dans quelques mois. C'est ce qu'on va évaluer au cours de la prochaine semaine. »
Une première vague de coupes aura lieu samedi ou dimanche, au terme des trois premiers matchs préparatoires. Entre 10 et 15 joueurs, au moins, seront retranchés. De là la raison de se mettre en valeur le plus rapidement possible.
« Au-delà du talent et du potentiel du jeune, on va évaluer son désir d'être avec nous, a fait valoir Thériault. On veut qu'il nous démontre pourquoi il veut être là. »