Le gardien des Élites, Zachary Paradis, a fait face à 39 tirs, dans la défaite des siens face aux Blizzards du Séminaire Saint-François.

Les Élites finissent sur une mauvaise note

Les Élites de Jonquière ont terminé leur saison régulière dans la Ligue de hockey midget AAA sur une mauvaise note, subissant une défaite de 6-2 aux mains du puissant Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) au centre Multifonctionnel de Saint-Augustin. La troisième période aura été particulièrement difficile pour les Jonquiérois, avec trois buts sans réplique du Blizzard.

Entraîneur-chef des Élites, Steve Thériault a souhaité d’entrée de jeu que ses protégés amorcent les séries avec une meilleure présence de corps et d’esprit. 

« La concentration a fait défaut et on a payé le prix, particulièrement en troisième période. Tout au long du match, nos joueurs n’étaient pas nécessairement prêts comme ils l’ont été dans les dernières rencontres. Ç’a aussi paru au niveau des unités spéciales », a-t-il commenté d’entrée de jeu à l’autre bout du fil.

Grâce à leur conquête du Challenge midget AAA en décembre, les Élites profitent d’un accès direct à la deuxième ronde des séries. Toutefois, ce laissez-passer ne leur procure pas l’avantage de la glace. Les Jonquiérois devront également attendre de connaître les gagnants du premier tour avant de savoir à qui ils auront affaire au 2e tour. S’il n’y a pas de surprise, Steve Thériault s’attend à ce que ses protégés affrontent des équipes de premier plan qui ont terminé en tête de leur division, comme Magog, Québec (SSF) ou Saint-Eustache.

Entraînement intensif

Comme ils ne disputeront aucun match en fin de semaine prochaine, les Élites redoubleront d’ardeur à l’entraînement, tant sur la glace que hors glace. « Cette semaine, nous n’aurons pas besoin de gérer le temps de repos. On va donc pouvoir travailler fort et les préparer comme il faut, incluant la condition physique. Car lors de nos matchs en fin de semaine (vendredi et dimanche), on a semblé manquer d’énergie en troisième période. »

Pour ce qui est du match contre le Blizzard, Charles-Édouard Drouin a nivelé la marque 1-1 en première période. En deuxième, le Blizzard a repris les devants, mais Alexis Bourassa (sur une passe de Drouin) a réussi à réduire l’écart à 3-2 avant le début de la troisième. Le Blizzard a étourdi les Jonquiérois dans le dernier tiers, avec trois buts sans réplique. Le gardien Zachary Paradis a fait face à 39 tirs, tandis que son vis-à-vis, Xavier Desbiens, a arrêté 30 des 32 lancers dirigés contre lui.

Les Élites ont conclu la saison avec un dossier de 16 victoires, 24 défaites, ce qui leur a conféré le 12e au classement général et le 4e rang de la division Coop Fédérée. Pour sa part, le Blizzard présente une fiche de 26 gains, 14 revers, pour conclure au 2e rang du classement général et au premier de la même division que les Élites.