Les Élites finissent la saison en beauté

Les membres de la structure intégrée des Élites de Jonquière ont terminé leur saison de hockey en beauté lors de la fin de semaine des programmes enrichis U14 et U15, en banlieue de Montréal.

Plus de 1200 joueurs et entraîneurs étaient réunis pour l’occasion à Saint-Hyacinthe et Brossard. Les 15 structures de la Ligue de hockey midget AAA du Québec prenaient part à des tournois par catégorie d’âge.

Médaille d’argent
Dirigée par Arnaud Dubé, Christopher Guay et William Bourque, la formation des moins de 14 ans du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord, composée de joueurs de calibre bantam relève (première année), a remporté la médaille d’argent.

Après avoir remporté trois de ses quatre matchs en ronde préliminaire, la délégation régionale a vaincu les Cantonniers de Magog en demi-finale, avant de s’incliner 5-1 devant les Vikings de Saint-Eustache lors du match ultime.

Saison fructueuse
Au cours des derniers mois, les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont connu une saison très fructueuse, étant nommés champions aux tournois de Saint-Jean-sur-le-Richelieu et d’Ancienne-Lorette.

Les joueurs de la structure intégrée des Élites U14 ont remporté l’argent lors de la fin de semaine du programme enrichi, à Saint-Hyacinthe.

« On a battu de bonnes équipes... Les gars ont fait le travail », souligne le directeur général de l’organisation régionale, Jean Leclerc.

Chez les moins de 15 ans, les représentants régionaux, dirigés par l’entraîneur-chef des Élites midget AAA, Steve Thériault, ainsi que Dany Chouinard et Marc-André Gagnon, ont gagné trois de leurs quatre matchs préliminaires pour se retrouver avec une égalité au troisième rang de leur division. Toutefois, après le départage des buts pour et contre, ils ont été relégués à la cinquième position alors que les quatre premières équipes passaient dans le carré d’as.

Les joueurs évoluaient pour la plupart la saison dernière dans le bantam AAA et participeront au cours des prochains jours au précamp des Élites et de la formation midget espoir.

« Le meilleur s’en vient, estime Jean Leclerc. On espère un jour que les Élites auront moins besoin d’aller piger à l’extérieur pour compléter leur alignement. On a deux bonnes cuvées qui s’en viennent. C’est de bon augure. »

Pour leur part, les joueurs de moins de 13 ans ont également fait le voyage, mais ne participaient pas à un tournoi des structures. Ils ont tenu des séances d’entraînement et disputé des parties hors-concours, en plus d’avoir droit à quelques conférences.

Pee-wee et bantam
Dans le pee-wee et le bantam relève et AAA, les joueurs participent à des précamps qui ont été allongés cette saison. Avec les nouvelles dispositions du Plan stratégique 2017-2022 de Hockey Québec, au moins 80 % des équipes devront être formées d’ici le 20 mai, afin de permettre aux jeunes de profiter de la période estivale sans avoir de souci avec le hockey.