Alexis Bourassa (18) a ouvert la marque au profit des Élites qui l’ont emporté 7-2 aux dépens des Albatros du Collège Notre-Dame, vendredi, au Foyer des loisirs.

Les Élites éliminent les Albatros

Après une victoire de 3-1 la semaine dernière, les Élites de Jonquière ont terminé le travail devant leurs partisans au Foyer des loisirs en s’imposant 7-2 contre les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. La troupe de Steve Thériault poursuivra donc sa route en vue de se qualifier pour la Coupe Dodge avec, comme prochains adversaires, les Chevaliers de Lévis.

Les Élites et les Albatros ont joué au chat et à la souris pendant la première moitié de la rencontre. Les protégés de Steve Thériault ont été les premiers à s’inscrire au pointage, Alexis Bourassa faisant mouche à 11mn12 en première sur des passes de Maxime D. Lavoie et d’Édouard Charron. Mais 16 secondes plus tard, Marc-Olivier Mathurin (choix de 9e ronde des Saguenéens en 2017) a créé l’égalité.

«Même si ce n’est pas une préparation comme une finale de série, il n’en reste pas moins qu’on veut jouer de la bonne façon jusqu’à la fin. Et on n’était pas satisfait de la première période où il y a eu 15 revirements. Les joueurs essayaient de trop en faire; ils jouaient plus individuels et ils essayaient de réinventer notre façon de jouer», a expliqué l’entraîneur-chef des Élites.

Les joueurs ont saisi le message et dès le début de la deuxième, les Élites ont repris les devants sur un but d’Édouard Charron, mais voilà que Mathurin a de nouveau déjoué Samuel Richard pour créer l’impasse. Avec moins de cinq minutes à faire, Charles-Édouard Drouin s’empare d’un retour de lancer pour redonner l’avance aux locaux, tandis qu’Antoine Savard, bien placé dans l’enclave, a battu de vitesse le gardien Raphaël Audet avec 27 secondes à faire. Forts d’une avance de 4-2 sur les visiteurs, les Jonquiérois ont poursuivi sur leur lancée alors que Vincent Fortin (avantage numérique) et Mikisiw Awashish (filet désert) et Tristan Gagné ont scellé l’issue de la rencontre.

«Les Albatros étaient une équipe vulnérable et on se devait de dominer comme on l’a fait en deuxième et en troisième», a ajouté Steve Thériault.

Le pilote des Élites a aussi souligné le bon travail des trois joueurs affiliés provenant du midget Espoir de Saguenay, soit Fabrice Imbeau, Guillaume Dufour et Félix Gauthier. «Ils ont vraiment très bien fait ça. On les avait réunis ensemble sur un trio et leur apport en première a pavé la voie aux autres, souligne-t-il. Je pense qu’ils ont donné le goût aux autres de lever leur jeu d’un cran. Ils ont été efficaces.» 

Mercredi contre Lévis

Les Élites poursuivront donc leur route dans leur division. «Comme les Estacades de Trois-Rivières sont en finale, ils ne font pas partie de ce processus. On va donc jouer deux matchs contre Lévis dans une série aller-retour comme contre les Albatros et le gagnant affrontera le Blizzard du Séminaire Saint-François (Québec).»

Les Élites accueillent les Chevaliers de Lévis au Foyer des loisirs mercredi, à 19h, pour ensuite leur rendre la politesse vendredi prochain.