En l’absence de Maxime Desruisseaux, présent au Défi mondial des moins de 17 ans, c’est Arnaud Dubé (à gauche) qui a occupé le rôle d’entraîneur-chef des Élites, vendredi soir.

Les Élites échappent la victoire en 3e

Les Élites de Jonquière n’ont pas été en mesure de prolonger leur série de victoires alors qu’ils se sont inclinés 5 à 3 contre les Lions de Lac-Saint-Louis au Centre Civique de Dollard-des-Ormeaux, vendredi soir. Les Élites avaient remporté leurs quatre dernières parties dans la Ligue midget AAA du Québec.

Le manque d’opportunisme a coulé les joueurs d’Arnaud Dubé, qui remplaçait Maxime Desruisseaux derrière le banc des Élites. Avant-derniers du midget AAA avec un homme en plus, les Jonquiérois n’ont pas profité de deux jeux de puissance en toute fin de rencontre et ont terminé la rencontre avec un but en six occasions.

Selon Arnaud Dubé, le jeu de puissance n’a pas été un facteur. « C’est vrai que notre avantage numérique n’est pas assez efficace, mais ça n’a pas été un facteur important. On a connu un bon début match et on était contents d’avoir pris les devants tôt dans la rencontre. Par contre, on a commis beaucoup de revirements qui ont fait mal. On avait aussi quelques joueurs absents, ce qui n’a pas vraiment aidé. »

Les Élites ont pourtant bien commencé la rencontre. À peine sautés sur la glace, les visiteurs ont inscrit le premier but du match. Maveric Lamoureux a trouvé le fond du filet après seulement une minute 46 secondes. Sur le jeu, Mathieu Lavoie a obtenu une passe.

Il aura fallu attendre jusqu’en toute fin de période pour voir les Lions répliquer. Avec seulement 12 secondes à jouer, l’attaquant des locaux William Blackburn a déjoué Thomas Boucher pour ramener les deux équipes à la case départ.

Le but tardif a semblé fouetter les Lions, qui sont sortis en force en deuxième période. Christopher Duclair et Kevin Pavlovic ont marqué dans les trois premières minutes pour offrir une priorité de deux buts à leur équipe.

Les Élites n’allaient certainement pas baisser les bras. Avant la fin du deuxième vingt, Mathieu Lavoie a déjoué Gabriel Maheux pour couper l’écart de moitié. Lavoie n’avait pas dit son dernier mot. Il a récolté son troisième point du match sur un but de Philippe Goulet qui ramenait les deux équipes à égalité avant de retourner aux vestiaires.

La marque était encore à trois partout à mi-chemin en troisième période quand les Lions ont ouvert la porte aux Élites. Alessandro Del Peschio s’est retrouvé au cachot pour avoir fait trébucher un adversaire. Malheureusement, les visiteurs n’ont pas été en mesure d’en profiter et les locaux leur ont fait payer leur manque d’opportunisme. Joey Vatrano a redonné l’avance aux Lions alors que son coéquipier venait tout juste de quitter le banc de pénalité.

Ce but a fait mal aux Élites et quelques secondes plus tard, Adam Cardona a fait vibrer les cordages pour procurer une confortable avance de deux buts aux Lions avec un peu plus de cinq minutes à jouer.

Les deux équipes se retrouveront pour un second duel en moins de 24 heures. Encore une fois, la rencontre sera présentée au Centre Civique de Dollard-des-Ormeaux.