William Blackburn a été le meilleur joueur du match pour un troisième consécutif. Il a terminé la rencontre avec 29 arrêts. Blackburn a accordé seulement trois buts à ses trois départs depuis son retour au jeu.
William Blackburn a été le meilleur joueur du match pour un troisième consécutif. Il a terminé la rencontre avec 29 arrêts. Blackburn a accordé seulement trois buts à ses trois départs depuis son retour au jeu.

Les Élites commenceront les séries à domicile

Les Élites de Jonquière ont poursuivi sur leur lancée avec une 3e victoire de suite et une 7e dans les dix derniers matchs en prenant la mesure des Forestiers d’Amos 3 à 1 au Foyer des Loisirs d’Arvida samedi après-midi, dans le premier match de deux en deux jours entre les deux équipes.

Cette victoire permet aux Élites de s’assurer de commencer les séries éliminatoires à domicile. Actuellement 6e du classement général, Jonquière ne peut plus se faire dépasser par ses poursuivants, alors que les troupes de Maxime Desruisseaux peuvent toujours rejoindre le 4e rang.

L’entraîneur-chef des Élites, Maxime Desruisseaux, devait composer avec un effectif réduit à neuf attaquants. « Je suis bien content. Jouer trois fois vingt minutes avec trois attaquants en moins, ce n’est vraiment pas facile. Ça a été une rencontre épuisante, mais je suis content de la façon que les gars se sont comportés. »

Le pilote des Élites est conscient que l’avantage de la glace aura un impact sur la première ronde. « On va jouer le vendredi et les séries commencent lundi. On n’aura pas beaucoup de repos, alors ce sera un avantage de ne pas avoir à voyager pour commencer. »

La première période a donné droit à un duel de gardien entre Nathan Darveau pour les visiteurs et William Blackburn pour les Élites. Ils ont été parfaits en bloquant respectivement neuf et dix tirs.

Il aura fallu attendre jusqu’en fin de deuxième pour voir le premier but. Avec un peu plus de trois minutes à faire, François Breton a ouvert la marque avec son 13e de l’année.

Breton a remis ça en début de troisième période. Après seulement 51 secondes, il a déjoué Darveau pour une seconde fois pour porter la marque à 2 à 0. Moins de deux minutes plus tard, Félix Gagnon a inscrit son 5e pour faire 3 à 0.

Marcus Gilpin a tenté de relancer son équipe en milieu de troisième en déjouant Blackburn, mais l’espoir des Foreurs de Val d’Or n’a rien donné plus pour terminer la rencontre avec 29 arrêts sur les 30 lancers dirigés vers sa cage.

Blackburn a été excellent devant son filet et son entraîneur-chef a souligné son travail après la rencontre. « Il a encore été excellent. Depuis son retour il y a trois matchs, il est incroyable. C’était un duel de gardien. Darveau aussi a été très solide ». Son travail lui a valu la première étoile pour un troisième match de suite.

Les deux équipes se retrouveront à 13 h au Foyer des Loisirs. Il s’agira de l’avant-dernier match des Élites cette saison et du dernier à domicile. Jonquière terminera sa saison régulière contre le Blizzard du Séminaire Saint-François vendredi soir, dans un match qui pourrait avoir une influence sur le classement général.