Les joueurs des Élites ont célébré à cinq reprises face à l'Albatros du Collège Notre-Dame samedi après-midi.

Les Élites blanchissent l'Albatros

Les Élites de Jonquière ont profité de la visite de la dernière équipe au classement de la Ligue midget AAA du Québec, l’Albatros du Collège Notre-Dame, au Foyer des Loisirs pour renouer avec la victoire, par blanchissage, au compte de 5-0. Ils ont maintenant remporté cinq de leurs six dernières rencontres.

Avant la journée de samedi, l’attaquant Félix Gauthier n’avait que deux buts à sa fiche. Il en compte maintenant cinq. Normalement utilisé sur un trio plus défensif et en désavantage numérique, Gauthier prenait la place de Mathieu Lavoie, blessé à un pied, sur la première vague d’avantage numérique et il en a fait le maximum, marquant deux fois sur l’attaque massive avant de compléter son tour du chapeau en troisième à forces égales.

«C’est le fun de le voir prendre sa chance. On espère maintenant que cette performance va lui donner confiance et qu’il va continuer de lancer quand il en a l’occasion », de raconter l’entraîneur-chef Steve Thériault. 

Le gardien de 15 ans William Blackburn en a profité pour signer un deuxième jeu blanc consécutif, lui qui avait fait la même chose la semaine dernière à Châteauguay. Cette fois, il  a repoussé 21 tirs alors que les Élites ont dirigé 35 lancers sur le filet adverse. Son pourcentage d’arrêt de .921 le place au 4e rang du circuit provincial en plus de montrer une moyenne plus que respectable de 2.35. «Pour moi, c’est le meilleur gardien de 15 ans de la ligue. Si tu demandes à quelqu’un de plus pondéré, il va certainement te répondre qu’il fait partie du top-3 », d'estimer l'entraîneur. 


Le gardien William Blackburn a signé un deuxième blanchissage consécutif, repoussant 21 tirs.

Les visiteurs ont connu un bon début de match, mais les Jonquiérois ont pris le contrôle après le premier de Félix Gauthier en fin de première période. Mikisiw Awashish a engraissé sa fiche de quatre passes alors que ses compagnons de trio Charles-Édouard Drouin (2 passes) et Anthony Monroe-Boucher ont obtenu deux points. Évoluant avec les Sags la semaine dernière, Awashish avait été utilisé au centre et les entraîneurs des Élites ont décidé de poursuivre l’expérience qui s’est avéré très concluante. 

« Je suis vraiment content. On a joué en équipe. On était concentrés et dédiés, de laisser tomber Steve Thériault sur la performance de ses troupiers. Il ne craint pas une baisse de régime lors du deuxième duel entre les deux équipes dimanche. 

«On a vécu des choses depuis le début de la saison et les gars l’ont déjà fait prendre congé et ont vu le résultat. Chaque partie dans cette ligue, tu dois te présenter pour performer. C’est certain qu’ils vont revenir à la charge et on devra avoir la même préparation et le même focus », de demander Steve Thériault.