Malgré la défaite, le gardien William Blackburn a été solide, repoussant 30 tirs.

Les Élites balayés par les Cantonniers

Les Élites de Jonquière vont amorcer la défense de leur titre au Challenge midget AAA mercredi prochain en tentant de freiner une séquence de quatre défaites consécutives. Après avoir été balayés la semaine dernière sur la route à Trois-Rivières, les Jonquiérois se sont fait faire le même coup, cette fois, à domicile, à La Baie, site du tournoi de la semaine prochaine, par les Cantonniers de Magog.

Après une victoire de 5-3 vendredi soir, les détenteurs de la deuxième position au classement général se sont encore une fois imposés au compte de 4-1 samedi après-midi. Malgré la défaite, le gardien William Blackburn n’a pas volé sa deuxième étoile, lui qui a fait face à 34 lancers contre seulement 16 pour son vis-à-vis Olivier Adam. 

Comme la veille, les Élites ont pris les devants en première période, sur le 7e de la saison d’Anthony Munroe-Boucher, mais les Cantonniers ont ensuite complété le pointage. Les visiteurs ont fait très mal au moral des Jonquiérois en marquant deux fois avec une seconde à faire. Les Élites étaient toujours dans le coup après deux périodes, mais dès la troisième minute du dernier engagement, Danick Caron a fait 3-1. L’attaquant de 16 ans a ensuite doublé la mise, ce qui a mis fin aux espoirs des Élites de revenir au pointage. «Ça ressemblait un peu à vendredi, a laissé tomber l’entraîneur-chef Steve Thériault. 

«Le compteur aurait pu être encore à zéro après deux périodes, a-t-il convenu. Comme hier, on à eu à se défendre une bonne partie du match. Par contre, au niveau de l’engagement, c’était mieux. Ce n’était pas parfait, mais c’était mieux. Dans notre couverture défensive, on était mieux positionnés. Quand l’adversaire avait la rondelle, on a bloqué plus de rondelles avec notre corps en plus de mieux utiliser les bâtons dans notre territoire. Reste qu’on se complique la vie pour faire progresser la rondelle en zone adverse, que ce soit en sortie de zone ou en zone neutre. On a tendance à vouloir ramener la rondelle vers l’arrière au lieu de toujours aller vers l’avant. C’est quelque chose qu’on va devoir travailler lundi et mardi avant que la compétition commence, parce qu’on se nuit plus qu’autre chose.»

Les Élites débuteront leur participation et la défense de leur titre au Challenge midget AAA mercredi soir sur la glace numéro 2 après une cérémonie en l’honneur de Dean Bergeron. Ils affronteront ensuite Laval-Montréal et Saint-Hyacinthe, deux rencontres qui compteront au classement. «Dans la préparation pour le Challenge, on a mis l’accent sur la façon de jouer. La semaine dernière, on a amené des choses nouvelles à l’entraînement dans notre défensive de zone et notre échec-avant. On a mis l’emphase là-dessus lors des deux matchs. C’était donc normal de ne pas être hermétiques dans ces phases de jeu. De un, on voulait se donner de l’expérience, mais on va maintenant avoir de bonnes séquences vidéo pour bien le visualiser et peaufiner ces facettes en début de semaine pour être prêts mercredi», de mentionner Steve Thériault qui pourra compter sur les retours de Charles-Édouard Drouin, Mikisiw Awashish et le gardien Thomas Boucher pour le début du tournoi.