Gardien de but des Élites Jonquière, les performances de William Blackburn lui ont valu d’être nommé joueur du mois de novembre de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Le gardien William Blackburn honoré

Le cerbère des Élites de Jonquière, William Blackburn, a été nommé joueur du mois de novembre dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. En cinq rencontres, le gardien gaucher de 5’09’’, 150 livres, a signé deux blanchissages, a maintenu un pourcentage d’efficacité de 0,938 et une moyenne de 1,94.

Durant le mois, le numéro 30 a mérité une fois la première étoile de la partie et la 2e étoile dans une autre rencontre. Jeune joueur talentueux, avec un petit gabarit, William a une éthique de travail impeccable. Il a su développer ses techniques de belle façon et il est constant. De par sa confiance et sa stabilité, il permet à son équipe de bien performer. Jeune joueur réservé, il s’avère un très bon leader dans la chambre. Il travaille fort autant sur et hors glace que dans ses études.

Les Élites à La Baie

Parlant des Élites, ils disputeront deux matchs au complexe Jean-Claude Tremblay, vendredi et samedi, sur les glaces du complexe Jean-Claude-Tremblay. Pour l’occasion, ils affronteront les Cantonniers de Magog, champions en titre de la saison régulière et des séries, et leur entraîneur-chef Félix Potvin, l’ancien gardien des Sags. Le premier duel est programmé pour vendredi, 19 h, sur la glace 1 du Centre Jean-Claude-Tremblay, et celui du samedi, pour 14 h, sur la glace 2 qui portera bientôt le nom du médaillé paralympique natif de La Baie, Dean Bergeron.

« Ce sera en quelque sorte un test pour l’organisation du Challenge Midget CCM », mentionne l’entraîneur-chef Steve Thériault, qui soigne une vilaine grippe.

Pour Thériault et ses troupes, ce sera aussi un bon test. « Ils sont champions en titre de la saison dernière et ils sont premiers de leur division (deuxièmes au classement général). Ils ont encore de bons vétérans de l’an passé en plus de jeunes de 15 ans très prometteurs en Justin Robidas et Tristan Roy », convient-il.

Toutefois, les Élites, champions en titre du Challenge 2017, ne seront pas à prendre à la légère malgré la jeunesse des troupes. « Nous sommes aussi une équipe jeune et au niveau du pointage, on a eu notre lot de victoires dernièrement. Ça nous a donné une belle confiance et un bon exemple de la façon dont on doit se comporter pour que le pointage soit à notre avantage à la fin d’un match. (Jusqu’à maintenant), ç’a été un beau cheminement et une belle préparation en vue du Challenge et du dernier droit de la saison, confirme-t-il. Avec les deux matchs contre Magog en fin de semaine, ça va encore aider notre préparation en vue du Challenge la semaine prochaine. »