Fin de saison pour les Élites

Acculés au pied du mur dans le cadre de la deuxième ronde des qualifications de la Coupe Dodge, les Élites midget AAA de Jonquière n’ont pas été en mesure de contrer le Blizzard du Séminaire Saint-François, qui les a vaincus 4-1, lundi, au Complexe multifonctionnel de Saint-Augustin. Du même coup, le Blizzard a remporté la série et poursuivra sa route en affrontant les Estacades de Trois-Rivières.

Les Élites ont tout de même offert une belle opposition au Blizzard (31-28 dans les lancers), lundi, mais encore une fois, ils ont manqué d’opportunisme. Tristan Gagné a nivelé la marque en première, mais les choses se sont gâtées en deuxième, lorsque le Blizzard a creusé l’écart à 3-1. En troisième, les Élites ont joué leur va-tout en retirant leur gardien au profit d’un attaquant avec un peu plus d’une minute à faire dans la rencontre, mais c’est plutôt le Blizzard qui a compté dans un filet désert.

« Encore une fois, on n’a pas su capitaliser sur nos chances de marquer. Parfois, on faisait la passe au lieu de prendre le lancer et vice versa. Mais j’ai bien aimé la façon dont les joueurs se sont comportés. Ils voulaient vraiment gagner le match pour continuer et ils ont tout donné. C’est ce qu’on voulait. Qu’ils donnent tout sur la glace pour ne pas avoir de regrets », a commenté Steve Thériault à l’autre bout du fil.

« Quand tu donnes tout, tu n’es jamais perdant. Tu perds au pointage, mais tu peux rentrer la tête haute. C’est toujours important chez les Élites de finir avec ce sentiment d’avoir tout donné. »

Deux joueurs ont terminé leur stage midget AAA, Mikisiw Awashish et Maxime Lavoie. Sept joueurs de 15 ans devraient être de retour l’an prochain. « Et avec ce qui s’en vient au midget Espoir et au bantam majeur, ce sera intéressant », assure Steve Thériault.

Cela dit, les Élites pourront continuer à s’entraîner au Foyer des loisirs jusqu’au précamp, qui se déroulera du 8 au 12 mai.

Défi d’Excellence

L’entraîneur-chef des Élites n’aura pas vraiment le temps de se reposer, car il vient d’être nommé entraîneur-chef de la formation de l’équipe Bleu dans le cadre du prochain Défi d’Excellence Gatorade qui se déroulera du 23 au 28 avril, au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand. Il sera opposé à Rémi Royer, entraîneur-adjoint des Cataractes de Shawinigan, qui dirigera l’équipe Blanc.

L’entraîneur-chef des Élites s’est dit heureux de pouvoir vivre cette première expérience. « Ce sera l’fun! Ce sera les 40 meilleurs prospects au Québec », souligne Steve Thériault. Il travaillera notamment avec Marc-André Ronda, entraîneur-chef des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Les alignements des formations Équipe Québec seront annoncés le mois prochain. Au total, 40 Québécois auront la chance de performer devant les nombreux intervenants de la LHJMQ et de Hockey Canada. À cette occasion, les hockeyeurs du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve auront aussi la chance de démontrer leur talent devant les évaluateurs de Hockey Canada qui travaillent en préparation de la sélection canadienne estivale des moins de 17 ans. Rappelons qu’il s’agit également du dernier événement avant la séance de sélection de la LHJMQ.