À leur retour à l’entraînement sur glace au Foyer des loisirs, les joueurs des Élites ont dû composer avec une visière complète transparente qui remplace l’ancienne grille. Ce changement est appliqué dans toute la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
À leur retour à l’entraînement sur glace au Foyer des loisirs, les joueurs des Élites ont dû composer avec une visière complète transparente qui remplace l’ancienne grille. Ce changement est appliqué dans toute la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Élites midget AAA: vive le retour sur glace, même avec une nouvelle visière

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Après une pause de deux semaines pour tous les jeunes en sport-arts-études décrétée par le gouvernement, les joueurs des Élites midget AAA de Jonquière étaient de retour à l’entraînement sur glace en équipe, lundi après-midi, au Foyer des loisirs. Si la fébrilité et le plaisir de pratiquer à nouveau leur sport ensemble étaient évidents, ils ont toutefois dû composer avec un petit changement : une visière transparente complète au lieu d’une grille.

Mais ce détail n’était pas suffisant pour les empêcher d’apprécier leur retour sur la glace. Comme tous les étudiants-athlètes, Charles-Antoine Tremblay et Félix Bédard ont dû prendre leur mal en patience, au cours des deux dernières semaines. « C’est sûr que c’était plate, mais on a continué à s’entraîner à l’école ensemble (en gardant nos distances) », convient Félix. Était-ce difficile de se garder motivés ? « Non. Dans l’équipe, on s’encourageait chacun et on y allait un jour à la fois », explique Charles-Antoine.

Même si le premier ministre François Legault a précisé que les activités pourraient reprendre le 14 septembre, « si tout va bien », les deux vétérans assurent qu’ils n’ont pas craint de voir leur saison compromise. Le nombre peu élevé de cas dans la région les rendaient optimistes. Par contre, ils sont bien conscients qu’ils doivent respecter les consignes sanitaires pour éviter de se retrouver à nouveau sur pause.

Les joueurs des Élites midget AAA de Jonquière étaient heureux de reprendre les entraînements sur glace après deux semaines de pause imposées par Québec. Toutefois, ils ont dû composer avec une nouvelle visière complète transparente qui a remplacé la grille.

« On ne veut pas perdre notre sport. On veut continuer à jouer, donc on va faire tous les efforts pour respecter toutes les consignes, assurent-ils. C’est sûr que (la pause) a coupé un peu notre élan, mais ça fait du bien de recommencer. On est tous contents, alors on garde le deux mètres, on se lave les mains et on écoute les consignes du gouvernement ! »

Reprendre le tempo

Entraîneur-chef de la formation, Arnaud Dubé estime que le léger retard pris durant la pause sera vite comblé. « On redécolle la machine et on essaie de rattraper un petit peu le retard. C’était seulement deux semaines, ça va vite se rattraper », estime celui qui prépare ses troupes pour les matchs contre les Estacades de Trois-Rivières, vendredi, au Foyer des loisirs.

« Les deux premières journées d’entraînement, ce sera peut-être un peu difficile de reprendre le rythme, au niveau de l’exécution surtout, mais ça devrait être correct. »

Les vétérans des Élites de Jonquière, Félix Bédard et Charles-Antoine Tremblay, ont dû patienter deux semaines avant de pouvoir s’entraîner à nouveau ensemble sur la glace. Conscients que ce privilège peut leur être retiré, ils respectent les consignes sanitaires et les règles imposées.

La véritable saison du midget AAA devrait prendre son envol le 16 octobre, soit après que Hockey Québec, de concert avec la Santé publique, annoncera si le hockey passe ou pas à l’étape 6, soit le retour aux compétitions « normales ».

D’ici là, les Élites disputeront des matchs de trois périodes de dix minutes, avec 10 joueurs et un gardien dans chaque équipe. Vendredi, un premier match est programmé pour 18h30 et le second pour 20h. Trois autres matchs, dont deux au Foyer des loisirs, sont ainsi programmés jusqu’au 9 octobre.

Concernant les mesures sanitaires à respecter, Arnaud Dubé rappelle que le protocole est le même que lorsqu’ils ont tenu les camps. Entre autres, les joueurs doivent faire prendre leur température à leur arrivée à l’aréna et répondre au questionnaire COVID, et les masques sont portés en permanence dans les vestiaires.

Lundi, les joueurs apprivoisaient la nouvelle visière complète en plastique transparent qui sera de mise dans le circuit midget AAA au lieu de la grille. Certains craignaient que la visière s’embue, mais le préposé à l’équipement, Luc Chamberland, les a assurés qu’il utiliserait un produit pour empêcher que cela se produise si besoin. Une fois sur la glace, les joueurs ont semblé s’habituer assez rapidement à leur nouvelle pièce d’équipement.