Félix Abraham, Mathieu Lavoie, Guillaume Dufour et Vincent Belley porteront une lettre sur leur chandail des Élites cette saison.

Dufour nommé capitaine des Élites

Les Élites de Jonquière auront un capitaine pour leur match d’ouverture locale samedi après-midi face aux Vikings de Saint-Eustache. Le Chicoutimien Guillaume Dufour portera le C pour la prochaine saison, après une décision des entraîneurs validée par un vote des joueurs.

L’attaquant de 17 ans et choix de 11e ronde des Saguenéens au dernier repêchage de la LHJMQ sera épaulé dans ses fonctions par trois autres vétérans, les attaquants Félix Abraham et Mathieu Lavoie, ainsi que le défenseur Vincent Belley.

L’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux et ses adjoints ont terminé les rencontres individuelles avec les joueurs la semaine dernière et le nom de Guillaume Dufour a rapidement fait surface. « En même temps que les rencontres, on en a profité pour leur demander qui ils voyaient comme capitaine et leaders de leur équipe cette année et c’était clair. C’était clair aussi pour nous, mais on voulait quand même leur parler », raconte Maxime Desruisseaux, précisant que l’élu cadrait dans les valeurs de l’organisation, réussissant très bien à l’école en plus de montrer une éthique de travail irréprochable sur la glace.

« Ce que j’aime également, c’est que c’est un gars de 17 ans. Il est calme et dirige les gars dans la bonne direction. C’est en plein le type de capitaine qu’on voulait », souligne le nouvel entraîneur des Élites, qui avec neuf vétérans, a jonglé avec l’idée d’ajouter un quatrième assistant et d’effectuer une rotation lors des matchs à domicile et à l’étranger.

« Même nos gardiens sont nos leaders pour nous. Je pense que ça va faire une bonne différence », pointe Maxime Desruisseaux.

« C’est toujours un honneur d’être nommé capitaine d’une équipe de hockey, surtout de la manière votée par mes coéquipiers. Ça ajoute une petite fleur », commente le principal intéressé.

« En étant un joueur de 17 ans, on est plus vu comme des meneurs et c’est un peu notre rôle de guider les plus jeunes. Sans m’y attendre, je ne suis pas surpris non plus », poursuit-il, notant également le leadership dans le vestiaire.

« C’est une force qu’on a comme équipe. On a beaucoup de joueurs dédiés. On en a des plus verbaux, mais d’autres qui mènent par l’exemple et qui travaillent fort. Ça peut juste nous aider », annonce Guillaume Dufour. Ses objectifs d’équipe pour la saison qui prend son envol ? « Je n’ai pas l’intention de jouer ici pour perdre », annonce le capitaine qui a récolté 18 points en 42 rencontres l’année dernière.