Charles-Édouard Drouin a obtenu 30 points en 25 matchs depuis le début de la saison avec les Élites de Jonquière.

Drouin fait le saut au junior majeur

Les Élites de Jonquière devront se passer de l’un de leurs meilleurs attaquants pour le reste de la saison, mais c’est pour une bonne raison. Charles-Édouard Drouin terminera la saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dans l’uniforme des Voltigeurs de Drummondville.

Le joueur de 17 ans a reçu la bonne nouvelle au cours des dernières heures. Drouin a disputé 10 matchs avec les Voltigeurs depuis le début de la saison, dont les quatre derniers, en obtenant deux passes et 10 tirs au but.

Cette annonce représente une lourde perte pour les Élites, mais dans un circuit de développement comme la Ligue de hockey midget AAA, les entraîneurs du club jonquiérois peuvent dire mission accomplie. Drouin était le meilleur marqueur des Élites depuis le début de la saison avec une récolte de 30 points (15 buts, 15 passes) en 25 matchs.

« Normalement, on ne devait pas l’avoir en août, mais on savait que les Voltigeurs avaient un bon alignement, a noté l’entraîneur-chef des Élites, Steve Thériault. Il aurait pu aller jouer collégial, mais il a décidé de revenir avec nous. J’étais d’accord avec cette décision parce que Charles-Édouard est un jouer offensif et il devait demeurer dans le même rôle. Le plan a été respecté, dans le sens où le but était qu’il soit remonté aux Fêtes. C’est ce qui est arrivé. »

À Drummondville, Charles-Édouard Drouin se retrouve avec une équipe composée de plusieurs vétérans. Les Voltigeurs sont équipés pour veiller tard au printemps prochain. L’expérience acquise au cours des prochains mois pourrait aider Drouin, un choix de septième ronde en 2017.

« À côtoyer des Joe Veleno, Maxime Comtois et compagnie, en s’entraînant et en jouant avec eux, ça va être du bagage d’expérience pour lui pour le futur, a souligné Steve Thériault. Il va vivre de belles expériences, même s’il n’occupera pas un rôle important dès son arrivée. En même temps, les choses bougent tellement vite que la situation peut changer. »

Les Élites comptent maintenant 19 joueurs dans leur alignement, soit 11 attaquants, six défenseurs et deux gardiens de but. Le personnel hockey regarde plusieurs possibilités pour ajouter un 20e patineur, que ce soit le rappel à long terme d’un joueur issu des Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le midget espoir, une rotation de joueurs affiliés ou le recrutement d’un joueur à l’extérieur du territoire appartenant à l’équipe (Saguenay, Lac-Saint-Jean et Côte-Nord).