Les Élites se sont payé un festin offensif face aux Vito’s de Saint-Jean lors de leur premier match du Challenge midget AAA.

Bon début pour les Élites au Challenge Midget AAA

Les Élites de Jonquière n’ont pas raté leur entrée en scène au Challenge midget AAA, s’imposant au compte de 6-0 contre les Vito’s de Saint-Jean, au Centre Jean-Claude Tremblay.

Dès les premières minutes de la rencontre, il était évident que les Élites possédaient une meilleure formation que leurs adversaires. La colonne des tirs au but, dominée 48-21 par les Élites, est un bon indicateur de l’allure de la rencontre. Le gardien des Vito’s Jérémy Delaquis a d’ailleurs été récompensé avec raison du titre de joueur du match de la formation du Nouveau-Brunswick. Thomas Boucher a enregistré le blanchissage pour les Élites.

« En début de match, je sentais un peu de nervosité, que les gars étaient excités, mais ça s’est placé; ça n’a pas été long. En deuxième, on a joué un peu de finesse et pas de la bonne façon. On a donc donné quelques surnombres, mais en troisième, on est revenus à notre identité et on n’a rien donné. Je suis content de la manière qu’on a fini et c’est une belle entrée en matière. Je pense que ç’a fait du bien à tout le monde », d’analyser l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux.

Marc-Antoine Pouliot a parti le bal pour les régionaux, suivi un peu plus d’une minute plus tard par Guillaume Dufour. Le capitaine a de nouveau touché la cible en début de deuxième période. Les Jonquiérois se sont distancés avec trois buts lors des neuf premières minutes. Félix Abraham et Simon Sénéchal ont suivi. Rappelé pour toute la fin de semaine du midget espoir, Jérémy Guay a complété la marque avec son premier en carrière.

Les deux prochaines rencontres des Élites compteront au classement de la saison régulière, à débuter par leur affrontement de jeudi soir, à 17 h 30, face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne, encore au Centre Jean-Claude Tremblay. William Blackburn sera le gardien des Élites.

DES SPECTATEURS TRÈS INTÉRESSÉS

Ils n’ont pas tous le même objectif, mais la plupart des directeurs généraux à travers la LHJMQ sont en ville pour le Challenge midget AAA.

Au total, les organisateurs du tournoi ont reçu plus de 230 demandes d’accréditation pour des recruteurs et des représentants d’équipes de la LHJMQ, du junior AAA ou du circuit collégial division 1, ainsi que des agents, un record pour la 14e édition. 

Il y aura donc beaucoup de discussions de coulisses, d’autant plus que la période de transactions débutera officiellement dimanche, dans la LHJMQ. Ce sera le cas pour le DG des Sags, Yanick Jean, qui a passé une bonne partie de la journée au Foyer des Loisirs et au Centre Jean-Claude Tremblay, pour épier les espoirs, mais aussi pour négocier. « Dans une année comme la nôtre, je ne les connais pas beaucoup. J’y vais pour apprendre à les connaître, mais aussi pour jaser avec mes homologues à travers la ligue », de confirmer Yanick Jean. 

Le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher, se retrouve dans une situation différente, au début d’un cycle, étant à la recherche de jeunesse et de choix, « mais sans échanger tout le monde », assure-t-il. 

«On est avec notre personnel à l’approche des transactions, mais aussi pour voir l’étendue du talent du prochain repêchage, raconte-t-il. On regarde aussi les espoirs des autres équipes. Ça dépend aussi où tu es rendu dans ton cycle. C’est pour ça qu’on est tous ici. Il ne manque pas grand monde à travers la ligue. »