L’entraîneur-chef des Élites midget AAA de Jonquière, Arnaud Dubé, est très satisfait de la composition de son équipe pour la présente saison, un bon mélange d’expérience et de jeunesse.
L’entraîneur-chef des Élites midget AAA de Jonquière, Arnaud Dubé, est très satisfait de la composition de son équipe pour la présente saison, un bon mélange d’expérience et de jeunesse.

Alignement des Élites: «un beau mélange d’expérience et de jeunesse»

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Malgré la pause de deux semaines imposée par le gouvernement du Québec dans les disciplines du sport-études, les Élites midget AAA ont pu franchir une nouvelle étape en fin de semaine en dévoilant leur alignement final pour la saison 2020-21. L’entraîneur-chef Arnaud Dubé est satisfait de la formation qu’il a sous la main, «un super beau mélange d’expérience et de jeunesse» à toutes les positions.

«On est vraiment très satisfaits, affirme Arnaud Dubé en entrevue téléphonique. Ç’a été un très long processus rempli d’embûches. Il y a aussi eu le fait que les clubs junior majeur terminaient après nous. Mais aujourd’hui, on est très contents. On a un très bon mélange de vétérans de 17 ans qui reviennent avec nous et deux jeunes de 15 ans (l’attaquant Vincent Collard de Chicoutimi et le gardien Mivil Tremblay d’Alma). C’est un super beau mélange d’expérience et de jeunesse. Nos quatre vétérans vont pouvoir guider nos plus jeunes et nos quatre joueurs de l’extérieur viennent vraiment compléter nos joueurs régionaux et le portrait de l’équipe.»

Les Élites pourront en effet compter sur les vétérans Félix Bédard, Philippe Goulet, Charles-Antoine Tremblay à l’attaque et sur le défenseur Marc-Antoine Pouliot qui en sera à sa troisième saison avec les Élites. Lors du repêchage d’équilibre, les Élites ont réclamé deux joueurs de Lévis, Vincent Boulet et Samuel Vigneault, et deux de la région des Bois-Francs, le gardien Loïc Morin et le défenseur Loïc Gosselin.

Ironie du sort, Morin est le gardien qui avait aidé son équipe à vaincre les Saguenéens (Espoirs) dirigés par Arnaud Dubé lors de la finale du Tournoi international pee-wee de Québec en 2017. Les routes se croisent à nouveau, mais cette fois-ci, le cerbère est dans les rangs régionaux. «C’est une situation idéale pour lui d’épauler notre jeune de 15 ans», souligne le pilote des Élites.

Ce dernier est très heureux des joueurs de l’extérieur obtenus. «Autant dans les buts qu’à la défense et à l’avant, les joueurs de l’extérieur qui se joignent à nous vont vraiment nous donner un coup de main pour stabiliser tout le monde.»

Hâte de reprendre

Évidemment, l’annonce du gouvernement est survenue alors que les camps et les matchs préparatoires étaient déjà sur leur erre d’aller. «C’est clair qu’on a hâte que ça recommence. On avait eu un super bon camp. Le rythme était pris et ça nous a coupé [l’élan] un peu. C’est sûr qu’on a hâte de se remettre dedans et on espère avoir de vrais matchs plus tôt que tard», note Arnaud Dubé.

En attendant le retour dans l’action le 14 septembre, les joueurs poursuivent leur entraînement individuel même s’ils n’ont pas accès aux installations, donc ni à l’aréna ni aux gymnases à l’école. Ils effectuent leur entraînement au moment de la journée qui leur convient.

«À partir de la semaine prochaine, on va recommencer à s’entraîner et on a un calendrier de matchs préparatoires qui va s’échelonner jusqu’au 11 octobre. La saison s’amorcerait autour du 15 ou 16 octobre», souligne le pilote des Élites. C’est le scénario prévu pour l’instant du moins, car il peut y avoir d’autres rebondissements à cette saison particulière qui s’amorcera un mois plus tard que la date habituelle des activités du circuit.

Pour le moment, les matchs préparatoires se déroulent selon la phase 5 du plan de relance de Hockey Québec, soit des matchs de trois fois dix minutes avec 10 joueurs et un gardien. Pandémie oblige, les entraîneurs des Élites s’accommodent de cette formule. «Dans le contexte, j’ai apprécié ça, car c’est mieux que du 4 contre 4 ou du 3 contre 3. On a pu voir les joueurs dans des situations réelles. Le seul bémol, c’est la mise en échec qui n’était pas permise, mais ce n’était pas dramatique», a-t-il conclu.

Familles de pension

D’autre part, l’organisation des Élites est à la recherche de familles de pension pour héberger des joueurs cette saison. Les familles intéressées sont priées de communiquer avec Chantale Bilodeau au (418) 690-6416 ou avec Simon Tremblay au (418) 540-1619.

Alignement final

Attaquants

Félix Bédard*

Vincent Boulet (Lévis)

Vincent Collard

Mathis Côté (Baie-Comeau)

Mathis Gagné

Jérémy Guay

Philippe Goulet*

Tommy Néron

Félix Riverin

Mathis Théberge

Zachary Thibeault

Charles-Antoine Tremblay*

Défenseurs

Loïc Gosselin (Bois-Francs)

Hugo Larkin

Marc-Antoine Pouliot*

Simon Sénéchal*

Olivier Saint-Louis (Baie-Comeau)

Samuel Vigneault (Lévis)

Gardiens

Loïc Morin (Bois-Francs)

Mivil Tremblay

(*) Vétérans

L’entraîneur-chef des Élites midget AAA de Jonquière, Arnaud Dubé (à l’avant) a hâte de reprendre les entraînements. L’équipe était sur un bel erre d’aller lorsque le gouvernement a décrété une pause jusqu’au 14 septembre «si tout va bien».