Le talent n’est pas la seule chose qui compte chez un jeune hockeyeur. Dépisteur des Wildcats de Moncton, Alexandre Gauthier a expliqué aux jeunes les qualités recherchées par les équipes chez un jeune joueur en 2018.

Élites: Soixante-neuf jeunes assistent au précamp

Soixante-neuf jeunes provenant des calibres bantam (AAA, Relève, BB), midget Espoir et du circuit scolaire ont répondu à l’invitation des dirigeants des Élites de Jonquière afin de prendre part au précamp de la formation midget AAA. Les 40 qui ont été retenus seront invités à prendre part au camp des Élites à la mi-août. Les autres poursuivront leur développement dans leur équipe respective.

Entraîneur-chef des Élites, Steve Thériault, a tracé un bilan très positif de l’événement qui s’est tenu de mercredi à dimanche. Ce dernier a surtout apprécié la nouvelle formule bonifiée qui a permis d’offrir des ateliers-conférences aux jeunes en plus d’impliquer le personnel d’entraîneurs de la structure intégrée des Élites.

« L’an passé, nous avions le précamp et le camp printanier. Cette année, la Ligue nous a donné le choix de tenir ou non un camp printanier. Nous avons décidé de ne pas tenir de camp printanier et les matchs à Québec, tout comme Rivière-du-Loup et Amos d’ailleurs, pour des questions de temps et d’argent par rapport à notre clientèle qui est répartie sur un grand territoire », explique Steve Thériault dans un premier temps.

L’exercice s’est avéré fructueux à bien des égards. En effet, en retardant la tenue du précamp de quelques jours, les entraîneurs de l’ensemble de la structure intégrée des Élites (U12 à U15) ont mis la main à la pâte. « On a tenu un précamp sous une formule enrichie où les jeunes assistaient à des ateliers/conférences le matin. Arnaud Dubé (bantam AAA) a parlé de l’importance de la récupération et du sommeil pour un athlète, Pascal Hudon (Jeannois du Collège d’Alma), qui s’est spécialisé dans l’alimentation et les saines habitudes de vie, et Alexandre Gauthier (dépisteur des Wildcats de Moncton) a expliqué les qualités qu’un dépisteur recherche chez un jeune en 2018. De plus, chaque jeune avait un entraînement spécifique et chaque après-midi, les quatre équipes ont joué l’une contre l’autre. »

Entraîneur-chef des Jeannois du Collège d’Alma, Pascal Hudon s’est spécialisé dans l’alimentation et les saines habitudes de vie des sportifs. Il a partagé ses connaissances avec les jeunes candidats du précamp des Élites midget AAA de Jonquière.

Progression

Steve Thériault a bien aimé la progression des candidats au fil des jours. « Il y en a quelques-uns, surtout au niveau des jeunes, qui étaient de plus en plus à l’aise et dégourdis. On a même des joueurs bantam BB qui ont causé une surprise, dont Jérémie Pelchat de Dolbeau-Mistassini. Il a joué bantam BB sans contact et il a été invité à se présenter en août. Ça montre que les jeunes doivent continuer de croire en eux », note-t-il.

« On a aussi une belle profondeur au niveau des défenseurs, ce qui devrait donner lieu à une belle bataille au camp en août. On a aussi retenu quatre gardiens, soit les deux du bantam AAA et deux du midget Espoir, dont un de la Côte-Nord », mentionne-t-il en ajoutant que des joueurs de 17 ans viendront se greffer au groupe à la mi-août.

La présence des entraîneurs de la structure a vraiment été appréciée. « Ce sont des jeunes qu’ils ont entraînés et développés et de voir ces derniers atteindre leurs objectifs, c’est un peu leur paye, fait valoir Steve Thériault. Ç’a été vraiment agréable et l’implication des entraîneurs de la structure a fait en sorte que les jeunes étaient bien entourés. Leur présence pendant ces cinq jours nous a permis d’uniformiser encore plus nos façons de faire et de solidifier nos liens. »

Mentionnons que les Élites avaient envoyé une centaine d’invitations aux jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. L’organisation a d’ailleurs remercié la Commission scolaire De La Jonquière pour sa collaboration, notamment en permettant aux jeunes candidats de pouvoir se présenter au précamp.