Élites

Maxime Desruisseaux deviendrait l'entraîneur des Élites

Les Élites de Jonquière midget AAA pourraient bien avoir trouvé leur homme derrière le banc. Il s’agirait de l’entraîneur-adjoint des Tigres de Victoriaville, Maxime Desruisseaux.

L’information a commencé à circuler en fin d’après-midi, jeudi, ce qui s’est répandu comme une traînée de poudre aux Assises de la LHJMQ, à Québec. Le principal intéressé n’y est pas, lui qui participe à une formation en fin de semaine de Hockey Canada à Calgary.

Élites

Steve Thériault ne l’a pas vu venir

Steve Thériault n’a jamais vu venir son congédiement comme entraîneur-chef des Élites de Jonquière, survenu mercredi matin.

À ce moment, en se rendant rencontrer le président de l’organisation midget AAA, Michel Simard, il croyait faire un résumé d’une réunion de structure de développement qui s’était déroulée la veille. C’est à ce moment que ce dernier l’a avisé que c’était terminé.

Élites

Pas une question de résultats, dit Simard

Sans entrer dans les détails, le président des Élites de Jonquière, Michel Simard, a confirmé au Quotidien que l’ex-entraîneur Steve Thériault avait bel et bien été congédié mercredi, après cinq saisons à la barre de l’équipe.

En faisant cette sortie, il veut ainsi éviter que se propagent toutes sortes de rumeurs sur les raisons de la séparation, qui n’a absolument rien à voir avec un problème éthique. «Dans l’organisation, tout le monde, le personnel hockey et les gens alentour, savait qu’on travaillait pour faire des changements dans l’organigramme. Tout le monde était conscient de ça», raconte Michel Simard.

Élites

Élites: moins de candidats, mais un précamp tout aussi relevé

Quelque 45 candidats provenant des programmes des Midget Espoirs, du scolaire et des Nord-Côtiers ont pris part aux cinq jours du précamp des Élites midget AAA de Jonquière, qui a pris fin dimanche au Foyer des loisirs. Bien que moins nombreux que par le passé, la cohorte qui sera de retour pour le camp du mois d’août est de bon augure pour la prochaine saison.

« Les 45 joueurs présents étaient les 45 qui se devaient d’être là et ç’a permis d’avoir un précamp quand même relevé », a souligné l’entraîneur-chef des Élites, Steve Thériault.

Élites

William Blackburn, potentiel choix de 3e ronde

Le gardien de but des Élites de Jonquière, William Blackburn, est le joueur le mieux classé en vue du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), présenté le 8 juin à Québec. Selon la liste finale du Centre de soutien au recrutement (CSR), le cerbère pourrait devenir un choix de troisième ronde lors du prochain encan midget.

La LHJMQ a présenté le résultat du travail du directeur du CSR, le Chicoutimien Carl Bouchard, et de son équipe, mercredi. Blackburn pointe au 47e rang au total, c’est-à-dire vers le milieu de la troisième ronde. Au cours de la dernière saison, il a signé 11 victoires avec les Élites, mais il a surtout fait sa marque en gagnant la médaille d’or avec l’équipe du Québec aux Jeux du Canada, en occupant le poste de gardien numéro un.

Élites

Des honneurs pour les Élites

Même si les Cantonniers de Magog et les Chevaliers de Lévis ont été les grandes vedettes du Gala des Champions de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, dimanche, au Palace de Laval, l’organisation des Élites de Jonquière a elle aussi obtenu sa part d’honneurs. Oeuvrant depuis 20 ans au sein de l’organisation jonquiéroise, Daniel Nepton a mérité le trophée Clément-Filion remis au bénévole par excellence du circuit.

De son propre aveu, Daniel Nepton ne s’attendait vraiment pas à recevoir un tel honneur, lui qui oeuvre au sein des Élites depuis 1998. « J’étais fou comme un balai ! J’étais très heureux ! », s’exclame-t-il d’entrée de jeu à l’autre bout du fil. « Normalement, je sais qui recevra quel trophée depuis le temps que je suis dans la ligue, mais cette fois-ci, je ne le savais pas. Ç’a donc été une belle surprise et je suis bien content ! »

Sports

Fin de saison pour les Élites

Acculés au pied du mur dans le cadre de la deuxième ronde des qualifications de la Coupe Dodge, les Élites midget AAA de Jonquière n’ont pas été en mesure de contrer le Blizzard du Séminaire Saint-François, qui les a vaincus 4-1, lundi, au Complexe multifonctionnel de Saint-Augustin. Du même coup, le Blizzard a remporté la série et poursuivra sa route en affrontant les Estacades de Trois-Rivières.

Les Élites ont tout de même offert une belle opposition au Blizzard (31-28 dans les lancers), lundi, mais encore une fois, ils ont manqué d’opportunisme. Tristan Gagné a nivelé la marque en première, mais les choses se sont gâtées en deuxième, lorsque le Blizzard a creusé l’écart à 3-1. En troisième, les Élites ont joué leur va-tout en retirant leur gardien au profit d’un attaquant avec un peu plus d’une minute à faire dans la rencontre, mais c’est plutôt le Blizzard qui a compté dans un filet désert.

Élites

Les Élites au pied du mur

Dans le cadre de la deuxième ronde des qualifications de la Coupe Dodge, les Élites midget AAA de Jonquière se retrouvent le dos au mur, eux qui se sont inclinés 3-1 contre le Blizzard du Séminaire Saint-François, vendredi, au Foyer des loisirs. La troupe de Steve Thériault disputera donc un match sans lendemain, lundi, au Complexe multifonctionnel de Saint-Augustin.

Pour l’entraîneur-chef des Élites, ce match a été un peu à l’image de la dernière moitié de saison de ses protégés. «On a eu plusieurs chances de marquer. Sur 17 tirs après deux périodes, nous n’avions toujours pas réussi à marquer. C’est un peu l’histoire de notre deuxième moitié de saison. Depuis les Fêtes, on a de la misère à finir nos jeux et parfois, on a de la misère avec notre couverture défensive quand l’adversaire met de la pression et joue rapidement dans notre zone. Ça donne du momentum à l’adversaire, et c’est de cette façon qu’ils ont marqué leurs deux premiers buts», analyse Steve Thériault.

Élites

Les Élites balaient les Albatros

Les Élites midget AAA de Jonquière ont été sans pitié pour les Albatros du Collège Notre-Dame qu’ils ont vaincus 8-2 vendredi soir, au Foyer des loisirs, balayant les honneurs de la courte série 2 de 3. Ils passeront à la deuxième étape la semaine prochaine pour une autre série 2 de 3, cette fois contre le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Car malgré leur élimination des séries de la coupe Jimmy-Ferrari de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Élites ont poursuivi leur route dans le volet de la coupe Dodge, menant aux Championnats provinciaux le mois prochain. Après une victoire de 5-2 contre les Albatros à Rivière-du-Loup mercredi, les protégés de Steve Thériault ont démarré la deuxième rencontre sur les chapeaux de roues devant leurs partisans au Foyer des loisirs, avec trois buts sans réplique en première, oeuvre de Mathis Jobin, de Félix Abraham et de Félix Gauthier, à la faveur d’un jeu de puissance dans ce dernier cas.

Sports

Vraiment terminé pour les Élites

Cette fois, c’est terminé pour de vrai pour les Élites de Jonquière dans les séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Dans le match de barrage, les Jonquiérois ont laissé filer une priorité de deux buts pour s’incliner au compte de 4-3 devant le Blizzard du Séminaire Saint-François à Québec.

Ce duel des deux équipes les mieux classées parmi les équipes éliminées en première ronde était nécessaire afin d’ajouter une huitième équipe à la ronde quart de finale. Le Blizzard hérite donc de cette place et a maintenant rendez-vous avec les puissants Chevaliers de Lévis, qui ont bouclé la saison régulière avec une seule défaite en 42 rencontres. En première ronde, les Élites, huitièmes au classement général, ont été balayés par les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Le Blizzard avait pour sa part perdu en quatre parties face aux Grenadiers de Châteauguay.