Élites

Les Élites au pied du mur

Dans le cadre de la deuxième ronde des qualifications de la Coupe Dodge, les Élites midget AAA de Jonquière se retrouvent le dos au mur, eux qui se sont inclinés 3-1 contre le Blizzard du Séminaire Saint-François, vendredi, au Foyer des loisirs. La troupe de Steve Thériault disputera donc un match sans lendemain, lundi, au Complexe multifonctionnel de Saint-Augustin.

Pour l’entraîneur-chef des Élites, ce match a été un peu à l’image de la dernière moitié de saison de ses protégés. «On a eu plusieurs chances de marquer. Sur 17 tirs après deux périodes, nous n’avions toujours pas réussi à marquer. C’est un peu l’histoire de notre deuxième moitié de saison. Depuis les Fêtes, on a de la misère à finir nos jeux et parfois, on a de la misère avec notre couverture défensive quand l’adversaire met de la pression et joue rapidement dans notre zone. Ça donne du momentum à l’adversaire, et c’est de cette façon qu’ils ont marqué leurs deux premiers buts», analyse Steve Thériault.

Élites

Les Élites balaient les Albatros

Les Élites midget AAA de Jonquière ont été sans pitié pour les Albatros du Collège Notre-Dame qu’ils ont vaincus 8-2 vendredi soir, au Foyer des loisirs, balayant les honneurs de la courte série 2 de 3. Ils passeront à la deuxième étape la semaine prochaine pour une autre série 2 de 3, cette fois contre le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Car malgré leur élimination des séries de la coupe Jimmy-Ferrari de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Élites ont poursuivi leur route dans le volet de la coupe Dodge, menant aux Championnats provinciaux le mois prochain. Après une victoire de 5-2 contre les Albatros à Rivière-du-Loup mercredi, les protégés de Steve Thériault ont démarré la deuxième rencontre sur les chapeaux de roues devant leurs partisans au Foyer des loisirs, avec trois buts sans réplique en première, oeuvre de Mathis Jobin, de Félix Abraham et de Félix Gauthier, à la faveur d’un jeu de puissance dans ce dernier cas.

Sports

Vraiment terminé pour les Élites

Cette fois, c’est terminé pour de vrai pour les Élites de Jonquière dans les séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Dans le match de barrage, les Jonquiérois ont laissé filer une priorité de deux buts pour s’incliner au compte de 4-3 devant le Blizzard du Séminaire Saint-François à Québec.

Ce duel des deux équipes les mieux classées parmi les équipes éliminées en première ronde était nécessaire afin d’ajouter une huitième équipe à la ronde quart de finale. Le Blizzard hérite donc de cette place et a maintenant rendez-vous avec les puissants Chevaliers de Lévis, qui ont bouclé la saison régulière avec une seule défaite en 42 rencontres. En première ronde, les Élites, huitièmes au classement général, ont été balayés par les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Le Blizzard avait pour sa part perdu en quatre parties face aux Grenadiers de Châteauguay.

Élites

Les Gaulois complètent le balayage

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont complété le balayage de la série 3 de 5 du premier tour de la Ligue de hockey midget AAA du Québec face aux Élites avec une victoire de 5-1 au Foyer des Loisirs vendredi. Le parcours éliminatoire des Jonquiérois n’est toutefois peut-être pas encore terminé.

En trois rencontres, les Élites ont réussi à déjouer le gardien des Gaulois Félix Éthier seulement deux fois. Hier, ils ont notamment été blanchis en sept supériorités numériques. «Il faut marquer des buts pour gagner des parties et on ne l’a pas fait, que ce soit à cinq contre cinq ou en avantage numérique, a résumé l’entraîneur-chef des Élites, Steve Thériault. On a eu nos chances, sauf qu’on jouait avec nervosité dans ces situations. Souvent, on lançait directement sur le gardien de but ou à côté. Il aurait fallu avoir un peu plus de finition.»

Élites

Les Élites dans l’eau chaude

Les Élites de Jonquière ont subi une deuxième défaite en deux soirs, mercredi au Stade L.P. Gaucher, cette fois par la marque de 4-1 face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe. Ces derniers mènent la série trois de cinq 2-0, après la victoire facile de 7-0 acquise mardi soir.

Les Élites tenteront de demeurer en vie lors du troisième match de la série, vendredi soir, au Foyer des loisirs.

ÉLITES

Faux départ pour les Élites

Faux départ pour les Élites de Jonquière qui ont été blanchis 7-0 par les Gaulois de Saint-Hyacinthe, lors du premier match de la série 3 de 5 contre au Stade L.P. Gaucher.

Les Gaulois ont rapidement affiché leurs couleurs en déjouant le gardien Thomas Boucher à trois reprises durant le premier vingt, sur des tirs de Nathan Gaucher, Alexandre Caron et William Paré.

Élites

Jeux du Canada: William Blackburn revient avec l'or

Même s’il a contribué à un exploit historique dans le cadre des Jeux du Canada, le gardien des Élites de Jonquière, William Blackburn, a déjà tourné la page pour se concentrer sur les séries de la première ronde du circuit midget AAA qui s’amorcera mardi, alors que les Élites croiseront le fer contre les Gaulois, à Saint-Hyacinthe, pour les deux premiers matchs.

Joint dimanche après-midi, le jeune cerbère de 15 ans venait à peine de rentrer de Calgary en compagnie de ses parents, Dominic Blackburn et Claudie Boivin, vers 5h du matin. Mais visiblement, il était déjà revenu les deux pieds bien sur terre, même s’il a aidé le Québec à remporter l’or aux Jeux du Canada après 32 ans d’attente. En effet, la dernière fois que le Québec a gagné l’or à ces Jeux, c’était en 1987. Tard vendredi dernier, le Québec a vaincu l’Ontario 4-3 en prolongation.

Élites

Les Élites concluent sur une note positive

Les Élites de Jonquière ont conclu leur saison sur une note positive, dimanche, eux qui ont tenu tête aux puissants Chevaliers de Lévis, même s’ils se sont inclinés 4-2 à l’aréna de Lauzon, le dernier but marqué dans un filet désert.

Par deux fois, les troupes de Steve Thériault sont parvenues à créer l’égalité, mais les Chevaliers, qui ont conclu la saison avec 41 victoires et une seule défaite, ont pu compter sur leur jeu de puissance (2/3) pour s’imposer face aux Jonquiérois (0/3).

Élites

Jonquière s’incline 4-2 contre le Blizzard du Séminaire Saint-François

Shaun Mahoney avait encore le numéro des Élites de Jonquière dans sa poche, vendredi, au Complexe multifonctionnel Saint-Augustin. Le #16 du Blizzard du Séminaire Saint-François a terminé sa soirée de travail avec deux buts et autant de passes dans une victoire de 4-2 des siens aux dépens des Jonquiérois.

Lors de la visite du Blizzard au Foyer des loisirs le 27 janvier, Mahoney avait en effet inscrit un doublé en plus du but décisif en prolongation dans un gain de 4-3 du Blizzard. Vendredi, à Saint-Augustin, les Élites tiraient de l’arrière 3-0 avec un peu moins de trois minutes à faire dans la rencontre, mais ils n’ont jamais baissé les bras. Ils ont profité d’un avantage numérique et du retrait de leur gardien pour marquer leur premier but de la rencontre sur un tir de Maxime D. Lavoie. Mais avec 1 m 32 sec à faire, le Blizzard a fait fi d’un désavantage numérique pour marquer dans un filet désert. Qu’à cela ne tienne, les Élites ont redoublé d’ardeur et mis à profit une autre supériorité numérique pour réduire l’écart à 4-2 sur un tir de Guillaume Dufour avec 46 secondes au cadran. Malgré leurs efforts, les protégés de Steve Thériault ont finalement manqué de temps et ont dû concéder la victoire à leurs hôtes.

Élites

Les Élites s’offrent trois points sur quatre

Les Élites midget AAA de Jonquière ont divisé les honneurs du programme double contre les Albatros du Collège Notre-Dame, en fin de semaine, au centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Après avoir arraché une victoire de 1-0 samedi, la troupe de Steve Thériault s’est inclinée 4-3 en fusillade, dimanche.

Les Élites ont été les premiers à s’inscrire au pointage en fin de première, sur un tir du capitaine Mikisiw Awashish.