Élites

Les Élites battus 3-2 en fusillade

Dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Élites de Jonquière ont bien failli mettre fin à la fiche parfaite des Chevaliers de Lévis, dimanche, à l’aréna de Charny. Les protégés de l’entraîneur Steve Thériault se sont en effet inclinés 3-2 en fusillade face aux Lévisiens.

Blanchis 2-0 par le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, samedi, à domicile, les Élites se devaient de montrer un meilleur visage pour ce deuxième match de la fin de semaine. Même s’ils ont décoché deux fois moins de tirs que leurs adversaires (15 contre 33 pour Lévis), les Jonquiérois ont été plus opportunistes.

Sports

Les Élites blanchis par le Rousseau-Royal

Les Élites de Jonquière ont perdu 2-0 samedi après-midi face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal. L’entraîneur de l’équipe de Jonquière, Steeve Thériault, pointe le manque d’engagement de la part de ses joueurs pour expliquer cette quatrième défaite en cinq rencontres.

Dans ses commentaires d’après-match, Steeve Thériault ne mâche pas ses mots envers la prestation de ses joueurs. «C’est inacceptable. C’est à l’opposé de l’identité des Élites de Jonquière. Il faut remédier à la situation le plus vite possible.»

« On est encore tôt dans la saison, ajoute-t-il, mais tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas d’engagement optimal de chacun des joueurs, tant au niveau des comportements individuels et des comportements d’équipe, on va avoir de la difficulté à jouer 60 bonnes minutes de hockey.»

Faire des efforts

Pour l’entraîneur des Élites, ses joueurs n’ont pas fait les efforts nécessaires, après que les visiteurs aient pris les devants en première période et aient ajouté un second filet en deuxième.

« L’engagement, ça demande de payer le prix, ça demande de s’impliquer. Ce n’est pas le cas de beaucoup de joueurs en ce moment. Trop de joueurs restent dans leur zone de confort », raconte M. Thériault au bout du fil, en ajoutant que tous ne prennent pas nécessairement la préparation à coeur.

Dimanche, les Élites de Jonquière affronteront les Chevaliers de Lévis, chez eux. La rencontre s’annonce difficile, pense Steeve Thériault.

« Lévis n’a aucune défaite en ce moment. Ils ont été parfaits sur la route. C’est sur et certain que si nos joueurs demeurent dans la même zone de confort qu’aujourd’hui [samedi], ça va être une prestation très difficile pour nous.»

Sports

Enfin un premier gain pour les Élites

Après une défaire crève-cœur de 5-3 à domicile contre le Phénix du Collège Esther-Blondin samedi, les Élites ont rebondi de belle façon, dimanche, au Complexe multifonctionnel de Saint-Augustin où ils ont signé une victoire de 4-1 contre le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Pour leur première victoire de la saison en quatre matchs, la troupe de Steve Thériault a sonné la charge en deuxième période avec trois buts sans riposte, oeuvre de Vincent Belley (avantage numérique), Guillaume Dufour et Charles-Édouard Drouin. Le Blizzard a répliqué dès le début de la troisième, Brendan Tremblay déjouant le gardien William Blackburn à la faveur d’un jeu de puissance. Ce sera d’ailleurs le seul but consenti en 25 tirs par le cerbère des Élites qui a pu savourer sa première victoire dans le midget AAA. Les Élites ont ensuite ajouté un dernier clou au cercueil de leurs hôtes par l’entremise de Félix Gauthier, lui aussi à la faveur d’une supériorité numérique.

Hockey midget AAA

Les Élites à moins de deux minutes d'un premier point

La première victoire des Élites de Jonquière devra encore attendre. La formation de hockey midget AAA est passée près d’engranger ses premiers points de la saison, mais un but du Phénix du Collège Esther-Blondin avec 1:30 à faire en troisième période a brisé une égalité de 3-3, samedi après-midi, au Foyer des loisirs. Les visiteurs ont finalement gagné 5-3.

Cette défaite était la troisième en autant de sorties pour la troupe de Steve Thériault, qui a toutefois montré des signes encourageants.

«On a connu des hauts et des bas, a résumé l’entraîneur-chef. Ce qui fait défaut jusqu’à maintenant, ce sont nos batailles le long des rampes. Il y a un manque de communication et de compétitivité dans nos batailles à un contre un. On en fait à l’entraînement, mais il va falloir en faire longtemps si on veut être efficace dans cette phase de jeu. Au hockey, tout part de là.»

Les Élites ont bien amorcé la rencontre en enfilant deux buts rapides, réussis par Charles-Émile Duciaume et Guillaume Dufour. Le Phénix a ensuite inscrit les trois filets suivants pour se retrouver avec une avance de 3-2 après 40 minutes de jeu. Justin Roy a profité d’une mauvaise sortie du gardien adverse pour permettre aux Élites de créer l’égalité. Vincent Bujold a finalement scellé l’issue du match en fin de troisième et Samuel Pilon a marqué dans un filet désert.

«Il y a des choses qu’on a vu à l’entraînement ou en théorie qui étaient mieux, a noté Steve Thériault. On a fait des pas en avant, mais il va falloir trouver le moyen de garder la tête froide pendant tout un match. Ça va venir.»

Les Élites sont à Québec dimanche après-midi pour se mesurer au Blizzard du Séminaire Saint-François.

Élites

L’organisation presque complétée

La tenue du Challenge midget AAA à La Baie, en décembre, a pris forme au cours des derniers mois. Une visite des installations des deux patinoires du Complexe Jean-Claude Tremblay, en fin de semaine dernière, a permis de s’en assurer.

La veille, les représentants de la Ligue de hockey midget AAA du Québec et de Hockey Québec ont assisté à la rencontre entre les Élites et l’Intrépide de Gatineau, au Foyer des Loisirs. Le lendemain matin, pendant près de cinq heures, ils ont vérifié tous les aspects en vue du tournoi qui regroupera les 15 équipes du circuit midget ainsi que des formations des Maritimes et des États-Unis. « Je dirais qu’on pourrait recevoir le tournoi dans deux semaines et on serait prêts », d’insister le président des Élites, Michel Simard, en marge du tournoi de golf de l’équipe qui se déroulait mercredi au Club Saguenay Arvida.

Hockey midget AAA

Faux départ pour les Élites

La saison 2018-2019 des Élites de Jonquière a commencé 45 minutes plus tard que prévu, samedi, au Foyer des loisirs. Ce faux départ a finalement duré tout l’après-midi, se soldant par une défaite de 5-2 des Élites devant l’Intrépide de Gatineau

Alors que la rencontre était programmé à 14h, les officiels croyaient plutôt qu’elle débutait à 16h. Ils n’étaient donc pas encore arrivés au Saguenay au moment prévu.

«À l’instar des arbitres, j’ai l’impression que les joueurs croyaient aussi que la partie était à 16h, a lancé l’entraîneur-chef Steve Thériault. On a décollé en retard, et on n’a pas décollé longtemps. On a laissé Gatineau prendre son erre d’aller et on a semblé intimidé et impressionné par le jeu de l’adversaire.»

La formation de hockey midget AAA tirait de l’arrière par deux buts après 10 minutes de jeu. Le défenseur Marc-Antoine Pouliot a réduit l’écart avant la fin du premier engagement, mais les visiteurs ont gardé le contrôle de la rencontre lors des 40 dernières minutes de jeu. Ils ont ajouté un but en deuxième période, puis deux autres en troisième. Le sort était scellé. Vincent Belley a réussi l’autre but des Jonquiérois avec un peu moins de six minutes à faire au match.

«On a des joueurs pour qui c’était un premier match midget AAA et il devait y avoir un peu de nervosité, ce qui est normal, a fait remarquer Steve Thériault. Par contre, on a des vétérans qui auraient dû être un peu plus nerveux. Ils semblaient très à l’aise et très calmes à l’idée de jouer un match midget AAA. Ils étaient très, très à l’aise sur la glace.»

Les Élites auront la chance de venger leur défaite dimanche, face aux mêmes adversaires. D’office samedi devant le filet, William Blackburn va céder sa place à Thomas Boucher pour ce deuxième duel en moins de 24 heures.

Élites

Des retours imprévus

Le retour des vétérans Mikisiw Awashish et Charles-Édouard Drouin à la dernière minute a forcé l’entraîneur-chef des Élites midget AAA de Jonquière à revoir ses plans, lui qui avait quasiment complété son alignement final de l’édition 2018-19 lundi soir. Toutefois, Steve Thériault était quand même heureux d’ajouter deux excellents vétérans à la présente mouture.

« C’est sûr que le retour de Drouin et Awashish fait mon affaire. Ça amène de la maturité et du leadership dans la chambre. Mikisiw, notre capitaine la saison dernière, est un leader positif. Charles-Édouard était assistant-capitaine et c’est vraiment une bonne personne, fait valoir Thériault. Leur retour aura vraiment un impact, tant sur qu’en dehors de la glace, même si on risque qu’ils soient rappelés durant la saison. »

Élites

Les Élites de retour au boulot

Depuis dimanche, les Élites de Jonquière sont de retour au boulot. Les choses vont très rapidement dans les camps d’entraînement de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Les régionaux disputeront trois parties hors-concours, cette semaine, à commencer par ce soir, à Québec.

Les Élites auront ensuite deux autres parties à leur domicile du Foyer des Loisirs, mercredi et vendredi, avant les premières coupes, samedi matin. Un total de 54 joueurs se sont présentés aux entraîneurs, sous la direction de Steve Thériault, ce qui inclut une douzaine de joueurs qui participeront à des camps des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec au cours des prochains jours. Afin de faciliter les choses, les joueurs ont été divisés en trois groupes.

Élites

Daniel Giguère, président d’honneur

L’organisation des Élites de Jonquière n’a pas eu à chercher bien longtemps pour dénicher son président d’honneur du tournoi de golf annuel, présenté le mercredi 5 septembre au Club de golf Saguenay d’Arvida. Il s’agit de Daniel Giguère, président et directeur général de la Voie Maltée.

C’est en quelque sorte un mariage de raison entre les deux groupes. Lors de l’annonce officielle, faite jeudi à l’usine de la Voie Maltée, le président des Élites Michel Simard a rappelé que l’organisation de hockey midget AAA et le PDG de la microbrasserie partageaient les mêmes valeurs.

Élites

Les Élites finissent la saison en beauté

Les membres de la structure intégrée des Élites de Jonquière ont terminé leur saison de hockey en beauté lors de la fin de semaine des programmes enrichis U14 et U15, en banlieue de Montréal.

Plus de 1200 joueurs et entraîneurs étaient réunis pour l’occasion à Saint-Hyacinthe et Brossard. Les 15 structures de la Ligue de hockey midget AAA du Québec prenaient part à des tournois par catégorie d’âge.