Malgré une 46e position en féminin Élite, Catherine Fleury de Saint-Gédéon a atteint au moins une partie de ses objectifs en se présentant à la Coupe du monde de vélo de montagne en Italie: elle a retrouvé de bonnes sensations en fin de course.

Dure journée pour les cyclistes de la région

Une autre journée difficile au bureau pour les quatre vététistes du Saguenay-Lac-Jean en action à la 4e Coupe du monde de vélo de montagne (cross-country) présentée à Val Di Sole en Italie. Malgré sa détermination, l’Almatois Léandre Bouchard a dû se contenter du 55e rang en classe Élite, même s’il a réalisé le meilleur résultat des Canadiens de sa catégorie. Chez les femmes, Catherine Fleury a obtenu le meilleur résultat avec une 46e position.

Léandre Bouchard a conclu à huit minutes du vainqueur, le Suisse Nino Schurter (1 h 26mn32) à l’issue de l’épreuve qui comptait 115 participants au départ. Victime d’une chute en tout début d’épreuve, le Québécois Raphaël Gagné a dû se contenter d’une 62e place (+8 mn34).

Présent sur place pour épauler les « Cyclonettes » Catherine Fleury (Élite), Anne-Julie-Tremblay (U23) et Rébecca Beaumont, Jude Dufour a constaté que l’étape italienne a été difficile pour plusieurs représentants canadiens. « On a tous le sentiment du devoir accompli et chacun a donné le meilleur de soi-même », a souligné l’entraîneur en parlant de ses quatre protégés.

« Léandre est présentement dans une période de flottement au niveau de sa forme depuis le début de l’année. Nous visons toujours le top-20. Ça viendra, mais pour l’instant, il doit demeurer résilient, poursuivre le travail et continuer d’y croire », a commenté Jude Dufour via Messenger. Ce dernier espère évidemment que Léandre verra ses efforts récompensés en fin de semaine prochaine, pour l’étape en altitude de Valnord, dans la Principauté d’Andorre, et surtout aux Championnats canadiens qui auront lieu à Canmore (Alberta) le 21 juillet.

Volet féminin
En catégorie Élite féminin (77 au départ), Emily Batty (Trek Factory Racing XC) a brillé avec une médaille d’argent, avec neuf petites secondes de retard sur la gagnante, la Polonaise Maja Wloszczowska (1 h 30mn51).

Catherine Fleury (Saint-Gédéon) et Rébecca Beaumont (Alma) ont respectivement conclu aux 46e et 56e échelons, finissant chacune la course à un tour de la gagnante. Chez les U23, Anne-Julie Tremblay a conclu avec un tour de la gagnante pour prendre la 49e position de l’épreuve qui comptait 54 coureuses au départ.

« Pour Catherine, son résultat est quand même bien. Elle a retrouvé de belles sensations lors de ses deux dernières tours. Dans le cas de Rébecca, ce fut une course difficile à partir de la mi-course et ce n’est évidemment pas le résultat désiré. Mais nous sommes à l’international et les athlètes, ici en Europe, sont très costauds. Surtout qu’ils ont la possibilité d’être sur le vélo de montagne toute la saison ou presque », fait valoir Jude Dufour.

« Quant à Anne-Julie, pour elle aussi, il s’agit d’une journée de course à oublier. Cela dit, l’objectif de leur présence à Val di Sole et à Valnord était de réussir une bonne course sur ces deux étapes, de retrouver la forme et de bonnes sensations avant les Championnats canadiens. Alors (les bons résultats) seront à Andorre. »

« Concernant Anne-Julie, tout n’est pas joué dans son cas en ce qui concerne sa sélection en vue des Championnats du monde qui auront lieu au début septembre, en Suisse. À vrai dire, l’équipe nationale devra choisir trois représentantes U23. Je pense qu’elle est toujours dans le coup, mais le temps commence à presser. »

Rachel Pageau
À Val Di Sole, c’était aussi le site de la coupe du monde en descente. En classe Élite féminin, la Chicoutimienne Rachel Pageau n’a pas réussi à se qualifier pour la finale où seules les 15 premières prennent le départ. Rachel a toutefois été la meilleure Canadienne en qualifications avec un temps de 7mn09.534, à 2mn02.012 de la première, ce qui lui a valu la 26e place au classement final. L’autre Canadienne, Miranda Miller (Specialized Gravity), a arrêté le chrono à 7mn47.610 pour la 27e place.