Le soulevé du billot est une des épreuves qui avait lieu lors de la troisième édition de la compétition amateure de Saint-Ambroise.

Duel de titans à Saint-Ambroise

Les hommes forts s’étaient donné rendez-vous à Saint-Ambroise, samedi, pour la troisième édition d’une compétition amateur dans laquelle s’affrontaient 11 personnes.

Les athlètes ont pu démontrer leur savoir-faire à travers quatre épreuves, soit le tir d’un camion de 20 500 livres sur une distance de 60 pieds, le soulevé du billot, la pierre d’Atlas et la marche du fermier. 

« Aujourd’hui, il y a un athlète qui devrait être capable de soulever environ 350 livres par main », précise l’organisateur de l’événement, Jonathan Simard, à propos de la dernière épreuve qui rappelle le temps où les agriculteurs se déplaçaient avec des cruches de lait dans les mains.

« Il n’y a pas de gagnant, pas de perdant », affirme M. Simard, en indiquant ensuite que le but est d’abord et avant tout de battre ses records personnels lors de cette journée.

Devant la participation de samedi, Jonathan Simard pense déjà à une quatrième édition qui pourrait avoir lieu l’année prochaine.

« Les gens aiment ça et viennent nous encourager. Il y a des gens de Roberval et de Saint-Félicien qui sont là. J’aimerais ça que, d’année en année, on puisse grossir et attirer du monde de notre région pour faire virer l’économie », lance l’homme fort avec fierté.