En 2018, le Chicoutimien d'origine Antoine Duchesne poursuivra sa carrière avec l'équipe FDL, dont le leader est le Français Arnaud Démare.

Duchesne signe avec la FDJ

Le cycliste Antoine Duchesne a placé sur son compte Instagram une photographie où il apparaît en compagnie du Français Arnaud Démare, mardi. Il a choisi ce moyen pour annoncer sa présence au sein de l'équipe française FDJ, la saison prochaine.
La nouvelle de l'arrivée de Duchesne avec la formation FDJ (La Française des Jeux) survient trois mois après l'annonce de la fin de son association avec l'équipe Direct Énergie. Il s'était joint à cette formation dotée d'une licence pro continentale en 2014 alors qu'elle se nommait Europcar.
«Pratiquement 10 ans plus tard, je reviens aux côtés de ce champion (Arnaud Démare), a écrit le cycliste natif de Chicoutimi sur son compte Instagram. (Je suis) vraiment heureux de rejoindre la formation FDJ pour la prochaine saison. Merci au Direct Énergie pour ces quatre belles dernières années. Maintenant, (je suis) prêt pour un nouveau défi! »
Duchesne et Démare ont roulé ensemble pendant quelques mois, en 2009, sous les couleurs de l'équipe junior Wasquehal. Les deux s'étaient liés d'amitié un an auparavant, au Tour de l'Abitibi.
Avec FDJ, Antoine Duchesne aura la chance d'évoluer avec la crème de son sport. Cette équipe fait partie du World Tour, le plus fort circuit de l'Union cycliste internationale, et elle est une habituée du Tour de France
«C'est un courageux qui devrait bien se comporter dans les classiques au sein du groupe d'Arnaud Démare», a déclaré le directeur sportif de l'équipe FDJ, Marc Madiot, au Figaro, mardi.
Selon différents sites spécialisés, Duchesne sera appelé à accompagner Arnaud Démare dans les sprints et pourrait être au Tour de France en 2018
Duchesne a déjà l'expérience du Tour de France puisqu'il est devenu le deuxième cycliste québécois à terminer l'épreuve en 2016. Il a aussi participé au Tour d'Espagne, en 2015, et a obtenu le maillot à pois de meilleur grimpeur du Paris-Nice en 2016.