Antoine Duchesne a pris le 107e rang au classement général.

Duchesne parmi les grands

Quelque 3519 kilomètres plus tard, Antoine Duchesne peut dire mission accomplie. Le cycliste de Chicoutimi a conclu la 21e et dernière étape du Tour de France au 99e rang, complétant ainsi la plus prestigieuse compétition de cyclisme sur route de la planète. Au classement général, il termine à la 107e place sur 198 coureurs inscrits.
L'athlète au dossard 173 est ainsi devenu le deuxième Québécois à compléter la Grande Boucle, après David Veilleux en 2013. Pierre Gachon, en 1937, avait abandonné en cours de route.
Les membres de l'équipe Direct Énergie ont toutefois dû oublier la victoire au cours de cette étape de 113 kilomètres entre Chantilly et Paris, sur les Champs-Élysées. Les efforts pour amener Bryan Coquard au sprint ont été anéantis lorsque ce dernier a été victime d'une crevaison à deux kilomètres de la ligne d'arrivée. Il a finalement terminé 168e.
Antoine Duchesne se concentrera maintenant sur sa participation aux Jeux olympiques de Rio, du 5 au 21 août. Le volet sur route en cyclisme aura lieu du 6 au 10 août. Le rôle du Québécois sera d'épauler Michael Woods. Hugo Houle complétera la délégation canadienne.
«La seule chose que je peux faire d'ici les Jeux, c'est rester sérieux et récupérer de ces trois semaines et arriver avec la meilleure forme, a énuméré le cycliste de 24 ans au réseau Sportcom. Le plus difficile, c'est de ne pas décrocher après un événement où nous sommes partis depuis un mois. Mentalement, c'est difficile. C'est les Jeux olympiques et je suis quand même motivé. Je rentre [au Canada] dans deux jours, je vais mettre ma tête vers ça et je vais tout faire pour arriver avec la meilleure condition possible pour Rio.»