Le Belge Jens Debusschere  a remporté au sprint la première étape des 4 jours de Dunkerque.

Duchesne dans le groupe de tête

Antoine Duschesne était de retour à l'action, mardi, pour la première étape des 4 jours de Dunkerque, en France. Le cycliste a conclu la première des six étapes dans le même groupe que le gagnant Jens Debusschere, au terme d'une étape longue de 197 kilomètres.
Le Chicoutimien a d'ailleurs aidé deux de ses coéquipiers de l'équipe Direct Énergie à percer le top-10, Adrien Petit (cinquième) et Romain Cardis (huitième). Le groupe de tête a mis plus de quatre heures et 34 minutes pour compléter l'épreuve.
« Ça s'est bien passé, a résumé Antoine Duchesne en entrevue au réseau Sportcom. Il y avait assez de mouvement dès la mi-course. Au final, il y avait beaucoup de vent de face qui bloquait des occasions, mais nous sommes rentrés dans le dernier secteur pavé en tête. Il y a eu une chute à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, qui a scindé le peloton en deux. Nous étions quand même quatre dans le premier groupe après ça. »
Après un mois loin de la compétition, Duchesne était satisfait de son niveau de forme, mais également de la prestation de son équipe.
Jouer le général
« Nous sommes encore quatre dans les bons temps pour aller jouer le général vendredi et samedi, a-t-il fait remarquer. C'était une belle course de tout le monde. Nous sommes tous en reprise et nous cherchons nos repères, mais nous semblons être en bonne condition. »
Mercredi, la deuxième étape se déroule à Saint-Quentin sur un parcours de 171,6 km.
« Normalement, demain (mercredi) et après-demain (jeudi), ça devrait être des étapes de sprint, a mis en contexte Antoine Duchesne. Après, tout dépend du vent. Mais sur papier, ça devrait être des sprints. »