L’Association régionale de soccer (ARS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean peut compter sur deux nouveaux adjoints qui donneront un coup de main au directeur technique Olivier Chartier (au centre) avec l’embauche d’Alexandre Ferreyrolles (à gauche) et de Gabriel Vanasse.

Du renfort technique à l’ARS

L’Association régionale de soccer (ARS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean vient de se doter de renforts avec l’embauche de deux adjoints au directeur technique Olivier Chartier. L’Almatois Gabriel Vanasse et le Français Alexandre Ferreyrolles prendront chacun en charge l’un des trois groupes du sport-études en soccer au Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) d’Alma, et pour l’instant, ils travailleront en collaboration avec les clubs du Lac-Saint-Jean.

« Leur embauche va venir stabiliser le personnel d’entraîneurs au sport-études. Avec trois groupes en sport-études, ça va éviter le roulement d’entraîneurs comme c’était le cas par le passé. Chacun va avoir son groupe et ça va assurer un meilleur suivi », explique Olivier Chartier.

Dans le cas d’Alexandre, Olivier Chartier l’a connu lors du voyage culturel et sportif en France avec un groupe du sport-études en 2017. Les deux hommes ont gardé contact et le Français était intéressé à venir dans la région pour poursuivre sa carrière. Il a appliqué sur le poste et après les entrevues, l’ARS l’a embauché.

Quant à Gabriel Vanasse, il était déjà impliqué dans la structure du Club de soccer Le Boréal d’Alma et il donnait déjà un coup de main à l’ARS depuis plusieurs années. Les deux sont détenteurs de la Licence B provinciale. Dans le cas d’Alexandre, l’équivalence de sa licence obtenue en France a été reconnue. Gabriel a ratifié un contrat d’un an (30 heures/semaine). Alexandre a aussi une entente d’un an (27 heures/semaine).

Gabriel consacrera la majeure partie de son mandat à l’ARS et le reste au club de soccer d’Alma, tandis qu’Alexandre partagera son temps entre le sport-études et les clubs de soccer du haut du Lac. Ce sera surtout pour aller former des entraîneurs à travers les entraînements des clubs.

Pour la présente année, les deux travailleront pour le sport-études et les autres programmes régionaux de développement, dont les Jeux du Québec et les sélections régionales. Olivier Chartier précise que l’embauche de ces deux adjoints n’entraîne pas une dépense additionnelle pour l’ARS. « On n’a pas augmenté les coûts. On a juste regroupé les programmes ensemble et on est allé voir les clubs pour savoir s’ils seraient intéressés à participer et à nous aider. Lorsqu’on a reçu la confirmation de leur engagement à participer, on a procédé à l’embauche des adjoints. »

Sport-études

Concernant le sport-études, la fréquentation du programme en soccer se maintient avec 60 jeunes, soit 15 filles et 45 garçons de première à cinquième secondaire. Outre les jeunes du secteur sud du Lac-Saint-Jean, le programme accueille six jeunes de Roberval, Saint-Félicien et Dolbeau. Ils voyagent par autobus matin et soir comme plusieurs jeunes dans les autres programmes sport-études.

D’autre part, depuis l’an dernier, les jeunes du programme jouent dans la Ligue provinciale AAA du sport-études, divisée en section est et ouest. « Il s’agit d’une ligue de détection de talents pour les équipes du Québec », mentionne le directeur technique de l’ARS.

Les Almatois disputeront sept rencontres, dont trois à au terrain synthétique du Collège d’Alma. Les matchs sont programmés pour le 17 octobre à midi, le 24 octobre à 15 h 30 et le 31 octobre sur l’heure du dîner, à 12 h 30.