Le Comité Super Bowl d’Alma organisera un 28e événement dans le cadre de la grande fête du football le 2 février. Le rendez-vous sera à la Cage, brasserie sportive d’Alma. Ci-haut, deux des principaux partenaires, Pierre Tremblay (La Cage), Stéphane Lefebvre (Autocar Jeannois) et Pascal Néron (président du Comité) entourent Mathieu Brassard (bâtisseur) et Claude Bergeron de Planète 104,5 (président d’honneur).

Du plaisir et une bonne cause pour le 28e événement du Super Bowl à Alma

Pour une 28e année consécutive, les passionnés de football d’Alma et des environs ont rendez-vous pour le traditionnel rassemblement du Super Bowl au profit des organisations de football. Le Comité Super Bowl d’Alma convie les amateurs à l’événement qui aura lieu le dimanche 2 février, à la Cage, brasserie sportive d’Alma.

Né de l’initiative d’un petit groupe de férus de football d’Alma, l’événement Super Bowl avait vu le jour pour réunir des passionnés de football tout en amassant de l’argent au profit des organisations locales de football du secteur. La tradition se poursuit et le comité fait des pieds et des mains pour concocter un événement à la fois divertissant, convivial, mais aussi très abordable.

« Ce qui nous distingue, c’est qu’on mise beaucoup sur l’accessibilité, considérant que le football est un sport de masse et de raccrochage scolaire. Chaque année, nous devons faire des achats d’équipements et l’existence d’un événement comme celui-ci nous permet de garder nos frais d’inscriptions à coûts abordables. On sait qu’il est de plus en plus difficile de conserver nos programmes, donc l’accessibilité financière est, pour moi, un cheval de bataille et c’est une des raisons pour laquelle j’ai décidé de reprendre la présidence de ce comité », a indiqué le président du Comité Super Bowl d’Alma, Pascal Néron, en conférence de presse.

« Chaque année, on se questionne sur le coût du billet, mais ce qui fait que notre événement est différent, c’est qu’on essaie qu’il soit convivial et familial, plaide-t-il. Si on veut que nos joueurs et leurs familles soient là, on trouve important que le prix des billets reste accessible. »

Soutien au football

Bien que tous déplorent la disparition du programme au Collège d’Alma, M. Néron a rappelé que « la base du football à Alma est en santé », même si le défi pour trouver des joueurs et des entraîneurs reste présent.

« On parle encore de 150 joueurs de football au primaire, de 4e à 6e année, et un programme cadet et juvénile au Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD). Donc, on peut facilement compter 250 joueurs de football à Alma. On est encore capable de participer à des ligues compétitives et je rappelle que c’est grâce à une organisation comme le Comité Super Bowl qu’on peut le faire », fait-il valoir, tout en soulignant l’important appui de nombreux commanditaires.

Cette année, ce seront 350 billets au coût de 40 $ qui seront émis. Le billet inclut une consommation, un repas, le T-shirt de la 28e édition et la possibilité de remporter de nombreux prix de présence. L’événement, animé par Simon Roy-Martel, prendra son envol vers 14 h avec l’écoute du traditionnel match du Canadien suivi de la grand-messe du football. « Tout sera mis en place pour créer une ambiance survoltée », promettent les organisateurs.

Bon an mal an, le Comité Super Bowl d’Alma remet autour de 10 000 $ aux différentes organisations de football de la MRC Lac-Saint-Jean Est pour l’achat d’équipement. Depuis la première édition, c’est une somme de plus de 275 000 $ qui a été versée aux organisations.

personnalités à l’honneur

Trois personnes seront à l’honneur dans le cadre de cette 28e édition. Dans un premier temps, le comité organisateur n’a pas hésité à confier la première présidence d’honneur à l’animateur Claude Bergeron de Planète 104,5. « C’est un sportif dans l’âme et il est près de l’événement depuis le début », souligne Pascal Néron.

Remerciant le comité pour la confiance accordée, Claude Bergeron a rappelé que lorsqu’il était correspondant pour RDS (Réseau des sports), l’équipe de l’émission Sport 30 souhaitait absolument avoir un topo sur l’événement Super Bowl d’Alma « parce qu’ils voulaient voir la gang de Bleuets sur le party. Donc, il y avait toujours en fin de soirée un petit deux minutes où on voyait une gang de Bleuets qui tripaient ! »

Le comité soulignera aussi la carrière et l’implication d’un bâtisseur et d’un joueur. Dans le premier cas, Mathieu Brassard est un incontournable pilier du football almatois. L’ancien entraîneur-chef et joueur des Jeannois du Collège d’Alma a fait ses débuts en 1990 au PWD avant de se joindre au Rouge et Or de l’Université Laval où, en 1999, il a contribué à la conquête de la Coupe Vanier. Il a amassé de nombreuses mentions d’honneur tout au long de sa carrière de joueur et d’entraîneur. Mardi, il a remercié l’organisation pour ce bel hommage. « Je sais ce que ça implique et ce que ça demande et je vous lève mon chapeau de tenir cela après 28 ans, avec tout l’argent amassé. C’est tout à votre honneur », assure celui qui a déjà fait partie du comité par le passé.

Enfin, le joueur à l’honneur sera Xavier Asselin, qui évolue aujourd’hui pour l’équipe de l’Université McGill. Ce dernier a grandi dans les programmes almatois, du mini-football au collégial. « C’est l’un des plus beaux symboles de persévérance et de dévouement pour son sport, et de réussite scolaire », souligne le président Néron.

On rappelle enfin que les gens doivent se procurer un billet auprès des organisateurs où à la Cage d’Alma avant de faire des réservations pour la soirée du 2 février.