Le sable de la baie des Ha ! Ha ! sera le théâtre d’une course de vélos à roues surdimensionnés (fatbike), samedi prochain.

Du fatbike sur le sable de La Baie

Le sable de la baie des Ha ! Ha ! sera le théâtre d’une course de vélos à roues surdimensionnés (fatbike), samedi prochain. La course du Grand tour de l’îlet aura lieu sur le terrain de l’ancienne Consol dès 8 h.

L’activité, présentée en collaboration par les boutiques Sport Cycle Expert de La Baie et de Chicoutimi et la ville de Saguenay, proposera un parcours de 21 kilomètres. Les participants seront divisés en trois catégories, hommes, femmes et enfants. Un parcours d’initiation de 1 kilomètre sera également offert pour les tout petits.

Les formulaires d’inscription sont disponibles sur les pages Facebook du Grand Raid du Fjord et de Contact Nature ainsi que sur le site internet de la Fédération québécoise des sports cyclistes, au coût de 15 $, ou sur place le matin de l’événement à 20 $.

L’ambassadrice de l’événement, Audrey Boily, mentionne que la compétition à pour but de « promouvoir le sport du fatbike en région ». Le fatbike a connu une forte hausse de popularité, dans les dernières années, car ce type de vélo est utilisable douze mois par année. Ce vélo avec de grandes roues permet de circuler sur la neige, le sable et dans la boue.

L’organisation travaille actuellement sur un autre projet de grande randonnée qui pourrait se tenir à l’automne 2019. L’escapade serait de 100 kilomètres dans les sentiers de motoneiges entre La Baie et Saint-Siméon.

L’hiver dernier, une traversée sur les glaces du lac Saint-Jean en fatbike avait eu lieu et à un autre moment, une dizaine de passionnés de fatbike avaient franchi une trentaine de kilomètres sur les glaces de la baie des Ha ! Ha ! avec l’idée d’instaurer un événement sportif de bonne envergure à partir de l’année prochaine. C’est dans cette suite d’activités que le propriétaire des boutiques Sport Cycle Expert, Patrick Simard, a décidé d’organiser d’autres événements de fatbike pour promouvoir le sport et la beauté du fjord.