Du curling de calibre relevé à Chicoutimi

Le curling double mixte sera à l’honneur en fin de semaine sur les glaces du Club de curling de Chicoutimi à l’occasion de la septième édition du Challenger Saguenay.

«Pour la première année, nous sommes inscrits sur le circuit mondial double mixte. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on a des équipes d’autres pays. C’est un tiers 4. Les tournois varient de tiers 1 à tiers 4», explique l’un des organisateurs, Robert Desjardins, précisant qu’il s’agit maintenant d’une obligation de répondre aux critères prescrits pour tenir un tournoi de cette discipline.

Un total de 24 équipes, dont une dizaine de l’extérieur de la région, batailleront pour la couronne. Les huit premières équipes à l’issue de la ronde préliminaire passeront aux matchs éliminatoires, qui seront tous disputés dimanche. Le tournoi débutera vendredi soir.

«On voulait initialement le faire à 16 équipes, mais on a eu trop de demandes. C’est un problème de luxe», souligne Robert Desjardins, qui est également champion en titre de la compétition avec sa fille, Emilie. Le duo de l’équipe de l’hôtel Le Montagnais pointe au 10e rang du dernier classement canadien.

Le calibre s’annonce pour le moins relevé avec la présence de quatre ou cinq équipes qui prendront part au Championnat provincial dans trois semaines. «C’est comme une bonne pratique en même temps pour ces équipes-là. Pour compléter le tableau, on a aussi plusieurs équipes de club qui veulent se frotter aux meilleures équipes de la province. Avec le double mixte, on sait que le facteur chance est un peu plus présent. Chaque année, on a une équipe Cendrillon qui réussit à atteindre les éliminatoires», de raconter l’organisateur.