Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau (à gauche) a renoué avec le podium en raflant la médaille de bronze, dimanche, en finale du 1000m de la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste présentée en Corée du Sud. Shaolin Sandor Liu (Hongrie), à l’avant, a remporté l’épreuve, devançant le Sud-Coréen Hwang Dae-Heon.

Du bronze pour Samuel Girard

Le patineur de vitesse courte piste de Ferland-et-Boilleau, Samuel Girard, a conclu sa prestation à la dernière Coupe du monde avant les Jeux de PyeongChang sur une bonne note, en mettant la main sur la médaille de bronze au 1000 m, dimanche, à Séoul, en Corée du Sud. Chez les dames, Kim Boutin a remporté la médaille d’argent sur la même distance.

Boutin de Sherbrooke a atteint la deuxième marche du podium aux côtés de la Sud-Coréenne Min Jeong Choi, qui a décroché l’or. La médaille de bronze est allée à la Néerlandaise Yara van Kerkhof, qui a devancé la Sud-Coréenne Suk Hee Shim. La Britannique Elise Christie était également de la finale.

« C’était une finale de 1000 m digne des Jeux olympiques. C’était extrêmement relevé, a souligné Boutin. Et je pense que j’ai prouvé que je peux rivaliser (avec les meilleures patineuses) jusqu’à la ligne d’arrivée. J’ai bloqué Elise (Christie) jusqu’à la fin et j’ai été en position de faire des dépassements. Ç’a été une belle course avec beaucoup d’apprentissages et je pense que je peux être fière de mon week-end. »

Boutin a ainsi mérité sa deuxième médaille de la fin de semaine, elle qui a obtenu le bronze lors du 1500 m disputé samedi. Elle en était par ailleurs à son septième podium individuel de la saison de la Coupe du monde, son troisième au 1000m.

Bonne note pour Girard

Le 1000 m masculin a été remporté par le Hongrois Shaolin Sandor, suivi du Sud-Coréen Dae Heon Hwang et de Samuel Girard qui a damé le pion au Chinois Dajing Wu. 

« C’est une course qui a été difficile, tout le monde voulait aller chercher la première place, ç’a beaucoup bougé dès le premier tour, a dit Girard dans un communiqué. Il y a eu un petit accrochage en milieu de course qui a fait que j’ai glissé au quatrième rang, mais ensuite j’ai vu l’ouverture pour remonter en troisième place. Il n’y a pas eu d’autres ouvertures, alors je suis satisfait du bronze. »

Le Saguenéen en était à sa troisième médaille de la saison, sa deuxième au 1000 m. Il avait décroché l’argent dans cette distance lors de la deuxième étape de la saison aux Pays-Bas, où il avait aussi mérité l’or au 500m.

« J’aurais aimé aller chercher la médaille d’or aujourd’hui parce que je voulais finir en force à ma dernière course avant les Jeux olympiques, a ajouté Girard. Mais en même temps, l’important à cette compétition, c’étaient les points-clés à appliquer en situation de course, et pas tant les résultats. J’ai bien réussi à appliquer ces points-clés en fin de semaine, c’est ce qui m’a permis d’atteindre la finale du 1500 m samedi (quatrième), et d’aller chercher le bronze aujourd’hui, alors c’est satisfaisant. »

Relais

Au relais, Kim Boutin, Jamie Macdonald, Marianne Saint-Gelais de Saint-Félicien et Valérie Maltais de La Baie ont permis à l’équipe canadienne féminine de remporter la finale B. Kasandra Bradette (Saint-Félicien) a également participé aux efforts du Canada au cours du week-end.

Mentionnons enfin que l’équipe canadienne a décroché 16 médailles individuelles (cinq d’or, sept d’argent et quatre de bronze) et cinq médailles au relais (deux d’or et une de bronze pour les hommes, une d’argent et une de bronze pour les femmes), pour un total de 21 en quatre étapes. 

Les relais masculin et féminin en ont profité pour se qualifier en vue des Jeux olympiques de 2018.