Dolbeau-Mistassini sera la seule municipalité de la région à tenir le Tour du silence, mercredi, à compter de 18h30, au Parc de la Pointe des Pères. Il s’agit de la 3e édition. Ci-haut, une partie des participants de l’édition 2017 en compagnie de Richard Hébert, aujourd’hui député fédéral de Lac-Saint-Jean.

Dolbeau-Mistassini sera la seule à tenir l’événement

Il n’y aura qu’un seul endroit dans la région pour participer au Tour du silence et c’est à Dolbeau-Mistassini que ça se passera. Déjà une cinquantaine de cyclistes sont inscrits pour ce rendez-vous annuel qui aura lieu mercredi, à compter de 18 h 30, au Parc de la Pointe des Pères, mais il sera possible de s’inscrire sur place mercredi, en se présentant un peu d’avance.

Selon le programme prévu à cette 3e édition dolmissoise, les cyclistes effectueront une boucle de 10 kilomètres à une vitesse d’environ 18 km/h pour une balade d’environ une heure.

« Pour Ville de Dolbeau-Mistassini et pour le club cycliste d’ici qui est très actif, c’est quelque chose qui est très important à souligner. Surtout dans le contexte actuel où il y a beaucoup de discussions sur le partage de la route. Pour nous, c’est important de souligner que la route se partage et que chacun a ses responsabilités. On veut aussi rendre hommage aux gens qui ont perdu la vie sur nos routes », explique Paul Morel, coordonnateur sportif à la Ville de Dolbeau-Mistassini. 

Peu avant le départ, il y aura de l’animation sur place et des gourdes seront remises gratuitement aux 25 premiers participants à se présenter. « On demande aux gens d’être présents à 18 h 15, car on leur fait signer une feuille de présence. Comme il s’agit d’un événement fédéré, les participants sont couverts par des assurances de la FQSC », explique M. Morel.

Sécurité

Le président d’honneur de cette troisième édition est Stéphane Leroyer, copropriétaire du Sport Experts de Dolbeau-Mistassini et de Roberval. Une petite partie protocolaire précédera le départ officiel et les participants devront obligatoirement porter le casque de vélo.

Pour ce qui est du parcours, des encadreurs du club cyclistes des Deux-Rives de Dolbeau-Mistassini ainsi que des encadreurs de la Fédération des sports cyclistes du Québec (FQSC) veilleront à ce que le peloton puisse rouler en sécurité. Les agents de la Sûreté du Québec accompagneront le peloton et effectueront la circulation à une intersection où le convoi devra passer. Un véhicule-balai sera également présent pour permettre aux cyclistes ayant un pépin de pouvoir revenir au point de départ sans problème.

Rappelons que la FQSC coordonne et soutient annuellement les organisateurs du Tour du silence à travers le Québec depuis 2010, et ce, grâce au soutien renouvelé de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Au Québec, le Tour du Silence a pour objectif d’être la plus grande initiative de sensibilisation active à la sécurité cycliste et routière sur l’ensemble du territoire québécois. Les personnes qui souhaitent s’inscrire peuvent le faire en écrivant à M. Morel à (pmorel@ville.dolbeau-mistassini.qc.ca) ou en composant le 418 276-1317, poste 2451.