Les judokas du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont continué de faire honneur à la région à la 54e Finale des Jeux du Québec, qui se termine samedi soir, à Québec. Vendredi, lors de la compétition par équipe, l’équipe masculine (photo) a remporté la médaille d’or. L’équipe féminine a pour sa part remporté la médaille de bronze.

Dix médailles de plus pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean

La délégation du Saguenay–Lac-Saint-Jean a ajouté dix nouvelles médailles à sa récolte dans le cadre de la 54e Finale des Jeux du Québec, pour porter son total à 34 (5 or, 13 argent, 16 bronze). La région pointe au 9e rang du classement des médailles, et il y aura encore une médaille à ajouter samedi, au curling féminin, et peut-être d’autres en tennis de table, lors de la dernière journée d’activités.

Comme la veille, le judo, le patinage de vitesse et l’haltérophilie sont venus gonfler la récolte régionale. L’équipe masculine de judo du Saguenay–Lac-Saint-Jean a conclu sa dernière prestation avec l’or au cou à l’issue de la compétition par équipe. L’équipe féminine n’a pas chômé non plus en remportant la médaille de bronze.

L’équipe masculine, composée de David Blackburn, Alexandre Desbiens, Victor Dessureault, Jérémy Grenier, Marc-Alexandre Guérin, Samuel Nepton, Antoine Fortin et Isaac Savard, a vaincu l’équipe de Rive-Sud en finale pour l’or. L’équipe féminine, composée de Léonie Bernard, Olivia Dessureault, Laurence Gagnon, Marjorie Martineau, Meagan Savard et Mathilde Simard-Lejeune, a gagné la médaille de bronze. Soulignons la prestation de la jeune Mathilde Simard-Lejeune qui a enchaîné les Jeux du Canada et les Jeux du Québec l’un après l’autre, le temps de revenir de Red Deer, en Alberta, pour aussi refaire ses bagages pour Québec.

D’autre part, deux haltérophiles étaient en action vendredi. Dominik Robert a remporté trois médailles de bronze en haltérophilie dans la catégorie des 73 kg, en soulevant 92 kg à l’arraché et 115 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 207 kg. Pour sa part, Elliot Gagnon a terminé au 8e rang avec un total de 154Kg.

Patinage de vitesse

En patinage de vitesse, cinq médailles ont été remportées. Chez les 12 ans, Aurélie Bergeron a terminé 4e ; Samuel Bouchard, 11e. Chez les 13 ans, Anaée Lapointe a pris la 5e position, et Jules Blackburn s’est emparé de la médaille de bronze. Chez les 14 ans, Léa Tremblay a remporté la médaille d’argent tandis qu’Alexandre Simard a récolté le bronze. Chez les 15 ans, Mary-Jane Gilbert a remporté sa première médaille des Jeux en montant sur la troisième marche du podium tandis qu’Alex Dumont a terminé au 16e rang. Aux relais, les garçons ont réitéré leur exploit des Jeux à Alma en 2017, en remportant à nouveau la médaille d’or, tandis que le relais féminin a conclu au 8e rang.

Médaille en curling

En curling, l’équipe féminine bataillera pour l’or, samedi, contre la formation de la Capitale-Nationale. Vendredi, l’équipe régionale a affronté la délégation de Chaudière-Appalaches, et les protégées de Denis Racine l’ont emporté 9-6. Elles se retrouveront donc en grande finale dans l’espoir de répéter leur exploit des Jeux d’Alma contre la Capitale-Nationale. L’équipe masculine de Jean-François Gauthier s’est inclinée 7-8 contre la Côte-Nord, en quart de finale, ce qui a mis fin à son parcours.

Brio en Ski alpin

Journée incroyable en ski alpin, nous dit-on. Selon les souvenirs de l’entraîneur, Pier-Luc Lemieux, qui en est à ses quatrièmes Jeux, Léo-Pier Doré a réussi du jamais-vu pour la délégation. L’athlète de Shipsaw a terminé 4e au slalom à seulement 5 centièmes de seconde du podium. Grâce à ce résultat époustouflant, le prodige s’est qualifié pour les championnats CanAm. C’était tout simplement l’euphorie au sein de tous les membres de l’équipe. Les autres skieurs de la région ont pris le classement suivant : Anne-Sophie Bélanger (10e), Léa Fortin (23e), Amélie Courchesne (30e), Gabrielle Beaulieu-Lavoie (34e), Vincent Méroz (21e), Thomas Girard (22e), Hugo Germain (35e), Jacob Gagnon (42e), Léo-Pier Doré (48e) et Alexandre Laplante (65e).

Ski de fond

Au 5 km classique, les régionaux ont obtenu les résultats suivants au départ en masse : chez les 12 ans, Félicia Guay a terminé 9e, Annabelle Lavoie, 22e et Maxime Pouliot, 14e ; chez les 13 ans, Stella Tremblay termine 10e rang et Sandrine Dion, 17e ; chez les garçons, Raphaël Piché termine 5e tandis que Simon Guay finit 18e ; dans la course du 7,5 km classique, départ de masse, chez les 14 ans, Jacob Tremblay a terminé 15e et Raphaël Vigneault, 17e.

Tennis de table

Pour la première rencontre de la journée, l’équipe de tennis de table s’est inclinée 5 à 2 contre le Lac-Saint-Louis avant de s’imposer 6-0 sur l’équipe de Bourassa et 5-0 sur celle de Laurentides. Les pongistes seront encore en action samedi, dernier jour des Jeux.