July Simard

Dix équipes pour l'Xtreme Sag-Lac

L'Académie TBT, une organisation de Trois-Rivières qui présente du hockey de printemps, prendra de l'expansion au Saguenay-Lac-Saint-Jean en avril 2017. Ses dirigeants s'arrêteront à l'aréna de Normandin, mardi, pour rencontrer une première fois les jeunes hockeyeurs qui ont accepté de joindre les rangs de l'Xtreme Sag-Lac.
L'adhésion du Saguenay-Lac-Saint-Jean à l'Académie TBT n'est plus un projet, mais bien une réalité. Les dix équipes AAA de l'Xtreme sont déjà à peu près complètes et elles n'attendent plus que le printemps pour faire leurs débuts. Leur naissance est le résultat du travail de July Simard, de Dolbeau-Mistassini.
« L'an passé, j'ai travaillé avec les gens de TBT sur un match Québec-Montréal et je leur ai dit pour rire de m'adopter, raconte July Simard. Ils m'ont adopté. Ils m'ont prise au mot et nous décollons une nouvelle organisation. Avec l'Académie TBT, nous faisons partie de la LEHQ (Ligue élite de hockey du Québec).
« Nous aurons près de 200 joueurs pour cette première année et nous avons présentement 170 inscrits. Nous en avons de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean et même de Chibougamau/Chapais, Val-d'Or et Sept-Îles. Nos équipes joueront deux tournois chacune, à Trois-Rivières, Terrebonne, Brossard ou Québec, mais elles tiendront leurs séances d'entraînement à l'aréna de Mashteuiatsh. Nous avons loué l'aréna pour deux mois. Les pratiques débuteront le 8 avril. Nos équipes seront composées de jeunes nés de 2002 jusqu'à 2011. Pour les plus jeunes, on parle d'une ligue participation pour faire découvrir la ligue. Ils vont jouer quatre matchs à Trois-Rivières et tout le monde recevra une médaille, tout le monde sera gagnant. Pour les autres catégories, nous avons fait une sélection en nous promenant dans les arénas au cours de la saison. »
July Simard estime que l'adhésion de l'Xtreme Sag-Lac à l'Académie TBT viendra compléter le programme de hockey de printemps présentement offert par l'organisation des Élites junior AAA de Jonquière. Elle explique qu'elle donnera la chance à des joueurs qui n'ont pas l'occasion de prolonger leur saison dans l'autre circuit printanier, la Ligue Élite AAA du Québec, de poursuivre leur développement.
« L'élite du hockey au Québec est considérée comme du D1, poursuit celle qui est présidente du hockey pee-wee à Dolbeau-Mistassini, gérante d'une équipe et registraire en chef du tournoi atome/pee-wee de Dolbeau-Mistassini. Nous jouerons du D2 et quelques catégories de D3.
« Je le fais pour les jeunes. J'ai décidé de bouger quand j'ai vu que les organisations qui existaient auparavant tombaient. Seulement 15 joueurs D1 ont la chance de jouer pour une équipe régionale de la LEAAAQ, mais il y en a plein d'autres qui sont bons et je veux leur donner la chance de jouer et de progresser.
« Franchement, je ne pensais pas que ça deviendrait aussi gros. Pour la première année, je voulais faire deux équipes (pee-wee et bantam), mais nous sommes rendus à dix. Je croyais que notre organisation allait s'appeler l'Xtreme Lac-Saint-Jean, mais ça s'est mis à débouler. »