Les Gaillards du Cégep de Jonquière continueront d’évoluer dans la division 2, section Nord-Est en basketball collégial. Ils continueront d’affronter les Filons de Thetford Mines dont la demande pour joindre la division un a également été refusée.

Division un: Jonquière essuie un refus

Une semaine après avoir reçu une réponse positive pour le volleyball féminin, les dirigeants du Cégep de Jonquière ont essuyé un refus pour leur demande de joindre les rangs de la division 1 du circuit collégial de basketball masculin.

La réponse négative du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) est parvenue au conseiller en affaires étudiantes et responsable des sports, Steeve Dufour, mercredi. Ce dernier a déjà annoncé son intention de revenir à la charge dans deux ans. 

« Je suis déçu, oui. On voulait y aller et on a mis beaucoup d’efforts. On a travaillé sur le cahier de candidature. Par contre, je me suis fait donner des éléments que je peux difficilement critiquer. Le comité a raison sur certaines facettes. Par contre, je suis déçu parce que je pensais avoir les éléments et je sais qu’on a le calibre de jeu pour être en mesure d’évoluer en division un », a commenté Steeve Dufour, précisant que le faible bassin de joueurs avait été l’un des éléments décisifs.

« On a du basket, mais si on compare avec le volleyball, on n’a pas autant d’équipes. Il faut être réaliste. On va essayer de travailler un peu plus fort de ce côté. Saguenay Basketball avec Philippe Hurtubise donne un bon coup de barre. Depuis deux ans, tu vois que ça augmente, qu’il y a plus de joueurs et que les résultats sont là. On va essayer de coordonner tout ça pour que ça continue de lever », fait valoir Steeve Dufour, indiquant que le développement de la discipline passe également par le Lac-Saint-Jean. La communication ne sera pas un problème avec Saguenay Basketball puisque son entraîneur, Benjamin Millaud-Menier, est directeur technique de l’organisme. 

Les performances probantes sur une base de cinq ans ont également été considérées. Les Gaillards ont tout de même mérité l’argent en 2017 et perdu le match pour la médaille de bronze en mars. Le responsable des sports mentionne que la formation jonquiéroise, qui sera la seule masculine dans la région, devra connaître beaucoup de succès lors des deux prochaines années pour espérer une réponse positive à la prochaine tentative. 

Les Gaillards du Cégep de Jonquière continueront d’évoluer dans la division 2, section Nord-Est en basketball collégial. Ils continueront d’affronter les Filons de Thetford Mines dont la demande pour joindre la division un a également été refusée.

Quatre autres collèges avaient également signifié leur désir de graduer en division un, soit Sherbrooke, Lennoxville, Thetford Mines et Ahuntsic. Comme les autorités du RSEQ ont décidé de conserver le Cégep de Sainte-Foy après quelques saisons plus difficiles, il ne restait donc qu’une seule place disponible parce que les statuts et règlements stipulent qu’un maximum de dix équipes peuvent faire partie de la ligue collégiale la plus relevée au Québec. « On est victimes aussi, je crois, du nombre d’équipes qui ont déposé une candidature, estime Steeve Dufour. Il ne pouvait pas y avoir trois ou quatre élus. On le savait. »

C’est le Cégep d’Ahuntsic qui a finalement remporté la mise. C’est donc dire que la grande région de Montréal sera représentée par huit équipes. Toutefois, Steeve Dufour assure que la provenance n’est pas un critère de sélection. « Si Ahuntsic avait le meilleur cahier, la meilleure présentation et pas de point faible, je suis content pour eux autres. Par contre, c’est sûr que ça aurait été intéressant d’élargir les cadres de la ligue un peu. C’est beaucoup Montréal avec une équipe à Québec et Gatineau. Ça aurait peut-être été l’fun d’avoir une équipe au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou dans le centre du Québec », convient-il, mentionnant que dans deux ans, les responsables du RSEQ auront des questions à se poser s’ils désirent augmenter le nombre d’équipes. « Je pense qu’il va y avoir une question intéressante qui va se poser au RSEQ et je vais y participer activement », assure Steeve Dufour. 

Ironiquement, lors des derniers Championnats provinciaux collégiaux, les Gaillards avaient vaincu Ahuntsic pour obtenir leur place dans le match pour la médaille de bronze.