Antoine Duchesne

Direct Énergie remporte la dernière course

Le cycliste natif de Chicoutimi et porte-couleurs de l'équipe Direct Énergie, Antoine Duchesne, avait toutes les raisons de sourire, dimanche puisqu'un membre de son équipe, le Français Adrien Petit, a remporté en solo la 6e et dernière course des 4 Jours de Dunkerque, en France.
Pour la formation Direct Énergie, il s'agissait d'une seconde victoire d'étape, récoltée à l'issue d'une sortie de 160 kilomètres reliant Coudekerque-Branche à Dunderque.
«Adrien était dans une bonne journée. Quand ça s'est mis à attaquer, il est sorti avec deux autres coureurs. À deux ou trois kilomètres de l'arrivée, il a attaqué et il a réussi à rentrer en solo. Pour nous, c'est vraiment parfait deux victoires sur six étapes. Nous avons toujours été présents et agressifs et nous avons une cinquième place au classement général. Ça regarde bien pour le Tour de Belgique», a commenté Duchesne à Sportcom.
Adrien Petit a franchi la ligne d'arrivée avec une avance de 15 secondes sur le Néerlandais Berden De Vries (Roompot-Nederlandse Loterij) et de 18 secondes sur le Français Julien Duval (AG2R La Mondiale).
«Le peloton a laissé beaucoup d'avance. Quand nous sommes arrivés dans le circuit, où il y avait beaucoup de virages, il y avait trois minutes d'écart avec la tête. Pour un peloton, reprendre une échappée de sept ou huit coureurs qui s'organisent bien, ce n'est pas facile», a expliqué Duchesne, qui a fini 34e, à 37 secondes du gagnant, dans un peloton de 44 coureurs.
Au classement général, le Français Clement Venturini (Cofidis, Solutions Credits) est resté au sommet. Les Belges Sander Armee (Lotto Soudal) et Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) ont respectivement terminé deuxième et troisième après avoir accusé un retard de 2 et 7 secondes.
Un des meneurs de Direct Énergie, le Français Sylvain Chavanel (+31 secondes), a fini cinquième.
«Je suis très satisfait de ma forme et du travail que j'ai fait dans la semaine. Il n'y a que du positif qui ressort de ça. Je finis quand même assez bien au classement général!» a conclu Antoine Duchesne, 16e à 2mn28 du meneur.