Beatrix Lever du Club de courses Mont Cascades a fait fi des conditions difficiles qui prévalaient durant l’épreuve du super-G au Mont-Édouard pour remporter la course et signer sa meilleure performance cette saison.

Deux Québécoises sur le podium du super-G

Le retour de l’épreuve de super-G au Québec après six ans d’absence a été souligné avec éclat, par un doublé québécois pour couronner cette première journée de compétition sur la piste homologuée du Mont-Édouard. La station anjeannoise accueille en effet, jusqu’à jeudi inclusivement, l’élite canadienne du ski alpin dans le cadre des Championnats nationaux présentés par la MRC du Fjord-du-Saguenay.

De fait, Beatrix Lever (Club de courses Mont Cascades), âgée de 20 ans, a grimpé sur la plus haute marche du podium avec un temps de 1:07:51. La gagnante a été sélectionnée pour participer aux Championnats du monde juniors 2019 en février dernier. Son podium de dimanche constitue son meilleur résultat de la saison et son premier podium cet hiver, tous circuits confondus.

« Les conditions n’étaient pas ce à quoi je m’attendais, mais j’avais confiance en mon plan. Je me sentais confiante en franchissant la ligne d’arrivée, mais j’aurais pu pousser ma ligne davantage dans certaines portions du parcours. Je suis vraiment heureuse de mon résultat d’aujourd’hui », a déclaré Lever, qui a également remporté le super-G dans la catégorie U18 aux Championnats nationaux en 2015. À l’époque, elle portait également le dossard numéro 6.

Les équipes de bénévoles du Mont-Édouard et les entraîneurs ont mis la main à la pâte pour dégager la piste homologuée du Mont-Édouard pour la tenue de l’épreuve super-G chez les femmes dimanche dans le cadre des Championnats nationaux de ski alpin. Le volet masculin du super-G a été reporté à lundi.

Claire Timmerman (Banff Alpine Racers) a terminé deuxième et Olivia Carrier (Skibec Alpin - Club de ski Stoneham) a remporté le bronze. Cette dernière a été blessée pendant la majeure partie de la saison, c’est donc un retour prometteur pour la jeune Québécoise.

Courses reportées

En raison des conditions météorologiques changeantes, l’horaire des premières courses a été modifié. Sur les deux manches prévues dimanche, seule la course chez les dames a eu lieu. Les conditions étaient très difficiles, un mélange de blizzard, de vent et de mauvaise visibilité. La course a été interrompue à plusieurs reprises et les bénévoles ainsi que les entraîneurs ont travaillé d’arrache-pied pour retirer la neige qui s’accumulait sur le parcours. Sans compter les efforts déployés plus tôt par l’équipe de dameurs du Mont-Édouard qui avait aussi travaillé très fort pour offrir une belle piste.

D’autre part, le combiné alpin et le volet masculin du super-G, qui devaient se dérouler dimanche, sont reportés à lundi. L’épreuve masculine en super-G débutera à 8h15. Suivra l’épreuve masculine en slalom à 10h40, l’épreuve féminine en GS (slalom géant) à 11h et à 13h45 ainsi que l’épreuve masculine FIS slalom à 13h et une seconde manche à 15h15.

L’horaire complet des courses est disponible sur AlpineCanada.org/Epreuves et les résultats sur live-timing.com.