Alexis Simard, d’Alma, et Jean-Benoit Simard-Gagnon, de Jonquière, ont été sélectionnés par la formation U16 de l’Académie de baseball Canada (ABC). Dès le 1er mai, ils se joindront aux entraînements de l’équipe.

Deux joueurs de la région avec l'Académie de baseball Canada

Fait exceptionnel et preuve que le baseball se porte bien au Saguenay–Lac-Saint-Jean, pas un, mais bien deux joueurs de la région évolueront au sein de l’équipe U16 de l’Académie de baseball Canada (ABC) la saison prochaine. Alexis Simard, d’Alma, et Jean-Benoit Simard-Gagnon, de Jonquière, ont en effet reçu la confirmation, samedi, qu’ils joindraient les rangs du centre d’entraînement.

L’ABC offre un programme de baseball de haute performance pour les joueurs d’élite de l’est du pays âgés de 16 à 21 ans. Par le passé, de rares Bleuets ont été recrutés par l’ABC, mais deux d’un seul coup, c’est sans doute une première.

« Je parlais avec Sylvain Saindon (directeur technique à Baseball Québec) et c’est un gros tour de force d’avoir placé deux gars de la région avec l’ABC U16, mais il ne faut pas oublier que des gars comme William Pichette et Simon Menier ont pavé la voie », souligne Mathieu Dion, entraîneur-chef des Voyageurs midget AAA de Saguenay.

Ce dernier n’est pas peu fier de voir deux jeunes de 16 ans se tailler une place avec l’équipe U16 de l’ABC. Et c’est amplement mérité puisqu’ils sont passés à travers tout le processus de l’Académie. « Depuis le mois de novembre, ils ont participé à des camps et à des activités de l’ABC. Moi, j’étais en contact avec des entraîneurs. Je leur envoyais des vidéos », relate Mathieu Dion.

Mathieu Dion, entraîneur-chef des Voyageurs midget AAA de Saguenay

Depuis la Classique Claude Raymond, le receveur Jean-Benoit Simard-Gagnon et le lanceur Alexis Simard étaient sous la loupe de l’ABC.

Le changement de garde à la barre de l’ABC, avec le départ de Robert Fatal, n’a pas eu d’impact. « On pensait peut-être que ce serait plus difficile pour les gars de la région, mais ils ont tellement travaillé fort qu’ils ont été pris », ajoute Dion.

Pour le mieux

Bien sûr, certains pourraient considérer que le départ des deux jeunes talents pour l’ABC prive la formation midget AAA de bons éléments. Mais pas Mathieu Dion, qui s’attend à une formation midget AAA aussi performante que l’an dernier. Et il aime mieux voir ces deux jeunes progresser.

« On ne les perd pas. En allant à l’ABC, ils seront deux gros joueurs très dominants dans le junior élite dans deux ans. Ils pourront laisser leur marque dans le junior et ils auront la chance de réaliser leur rêve d’évoluer dans un collège américain », explique le pilote du midget AAA, en rappelant que l’ABC offre une belle visibilité à ses joueurs auprès des collèges américains.

L’ABC alignera donc trois joueurs de la région, avec Jean-Benoit Simard-Gagnon et Alexis Simard chez les U16 et le Jonquiérois William Pichette chez les U18. « C’est un bel accomplissement pour notre région », estime Mathieu Dion.

À ses yeux, ça démontre que la structure régionale est en bonne santé. « Le sport-études en baseball va bien et le baseball en général se porte bien dans la région. Quand je suis arrivé au Saguenay, le sport-études tirait un peu de la patte et il y avait de mauvais commentaires. Avec Dany Coulombe, on a réussi à redresser ça. Tous ensemble, on a créé quelque chose de vraiment bon. On a permis aux jeunes de croire en quelque chose et de vouloir se développer et de progresser. Ce n’est pas tout le monde qui veut aller à l’ABC, mais tout le monde a un but et c’est de devenir meilleur au baseball. Quand tout le monde travaille dans le même sens, il y a forcément de bonnes choses qui arrivent », a-t-il conclu.