Les jeunes Félicinois Kessy Ouellet et Megan Charbonneau ont le compas dans l’oeil, eux qui ont été couronnés champions provinciaux juniors aux dards. Ils représenteront le Québec au Championnat national en Nouvelle-Écosse.

Deux Félicinois aux Nationaux de dards

Pour la première fois depuis 2003, pas un, mais bien deux jeunes joueurs de dards de la région ont réussi à se tailler une place sur l’équipe junior qui représentera le Québec à Sidney, en Nouvelle-Écosse, dans le cadre du Championnat national junior. Les Félicinois Kessy Ouellet et Megan Charbonneau ont raflé les titres juniors masculin et féminin, en fin de semaine, dans le cadre du Championnat provincial.

Évoluant dans la catégorie junior, moins de 15 ans, Kessy a été couronné champion du Québec pour une troisième année consécutive. À sa troisième participation de suite aux Nationaux, Ouellet est un habitué des championnats canadiens. Il faisait partie de l’équipe du Québec en 2018 (Drummondville) et en 2019 (Saskatoon).

Ce sont ses parents qui l’ont initié à cette discipline et il a vite développé le goût pour la compétition. « Mes parents, Pierre Ouellet et Nadia Thivierge, jouent aux dards, mais ils ne font pas de gros tournois. J’ai commencé à jouer avec eux, mais moi, j’aime la compétition. Je fais des tournois à Montréal, je suis allé en Saskatchewan, l’an passé, et je vais en Nouvelle-Écosse cette année », explique celui qui, à 15 ans, en est à sa dernière année chez les juniors.

Pour se hisser parmi les meilleurs, Kessy a beaucoup pratiqué et maintenant, il continue de progresser et d’apprendre en se mesurant à plus fort que lui. Pour ce troisième championnat canadien, il ne se stresse pas. « Avant, ça me stressait parce que je ne connaissais personne, mais depuis que je vais au provincial, je connais du monde et je jase. C’est l’fun ! »

Aux Nationaux, il vise le titre canadien en simple. À sa première participation en 2018, il avait fait un top-16 ; l’an dernier, un top-8. Alors, tous les espoirs sont permis.

Débutante

Chez les filles juniors, Megan Charbonneau, 13 ans, a elle aussi été couronnée championne provinciale. À sa toute première expérience au niveau provincial, la Félicinoise a causé la surprise. « Ça faisait trois semaines qu’elle avait commencé à jouer aux dards », précise Kessy Ouellet, qui s’entraîne avec elle. C’est le directeur général de l’Association de dards de Saguenay, Kevin Bourque, qui l’a convaincue de tenter sa chance.

« Elle ne pensait pas qu’elle allait se classer et encore moins finir première. Elle a dit qu’elle ne réalise pas encore qu’elle va au Championnat national ! », relate Kessy.

Les Jeannois auront pour coéquipiers six autres jeunes joueurs de dards de la province, soit les finalistes masculin et féminin chez les juniors, Raphaël St-Ours et Lorie Dauphinais, de la Mauricie, ainsi que les champions seniors (16-18 ans), Pierre-Luc St-Ours, et le finaliste, Samuel St-Ours, tous deux de la Mauricie, la championne senior Laury-Ann Goyette (Estrie) et la finaliste Stacy Dauphinais (Mauricie).

Lors de leur participation au Championnat canadien en Nouvelle-Écosse, les jeunes seront accompagnés par la directrice provinciale des jeunes, Lise Lapalme (Estrie), et les assistants Kirk Perry (Montréal) et Mélanie Cyr (Estrie).